Projet renforcement de la résilience de la FAO : Les résultats jugés satisfaisants
La Direction des Finances et du Matériel, du Ministère du Développement Rural a servi de cadre ce mardi 20 Juin 2023, pour la tenue de l’atelier de capitalisation du projet de la FAO « Renforcement de la résilience des femmes et des jeunes et de la cohésion sociale dans la zone pastorale du cercle de Macina, région de Ségou ».
L’ouverture des travaux était présidée par le Secrétaire Général du Ministère du Développement Rural Daniel Siméon Kelema, qui avait à ses cotés, le représentant de la FAO au Mali Mahamadou Mansour N’Diaye et la coordinatrice de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) Mme Zulema Valido Rodriguez.
Il ressort de cet atelier que les résultats engrangés par ledit projet sont encourageants. Car au total 4.602 agropasteurs, 103 410 personnes indirectes dont 52.897 femmes ressortissantes des communes Matomo, Saloba, Sana et Souley du cercle de Macina région de Ségou en ont bénéficié.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère du Développement Rural Daniel Simeon Kelema, arappelé quel’objectif général de ce projet qui est de renforcer la résilience des moyens d’existences, la cohésion sociale et l’équité entre hommes et femmes au sein des communautés pastorales et agro-pastorales du cercle de Macina ,est en train d’être atteint, car le projet dans ses zones d’intervention à mis l’accent sur la diffusion des textes, régissant la gestion des ressources naturelles afin de réduire les conflits.
« Le projet a contribué à la réduction significative des risques de tensions entre agriculteurs et éleveurs. Et grâce aux activités spécifiques, les femmes bénéficiaires ont entamé le chemin de leur autonomisation socio-économique dans les communes concernées. » A –t-il ajouté.
A sa suite, le Représentant de la FAO au Mali M. Mansour N’Diaye a levé le voile sur les différentes réalisations faites dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
L’on retient que le projet a permis le balisage de 70Km linéaires de piste pastorale et son géo référencement, la réalisation de 2 forages pastoraux et la régénération de 70 ha dans les gites d’étapes pour la rétention des animaux dans les pâturages beaucoup plus longtemps. S’y ajoutent l’organisation des femmes en 20 groupes fonctionnels, avec la mobilisation de plus de 4 millions FCFA d’épargnes et l’accès de plus de 350 d’entre elles au crédit dans la discrétion et le respect de leur dignité.
« La présente initiative s’inscrit dans la continuité des activités de balisage menées par la FAO avec l’appui de la MINUSMA et les Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) dans les Régions du Centre du Mali notamment Ségou et Mopti en reliant le cercle de Djenné à celui de Macina » A –t-il ajouté.
Quand à la coordinatrice de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) Mme Zulema Valido Rodriguez, elle a salué les bons résultats obtenus par ce projet dont la durée de mise en œuvre était de 18 mois avec un budget de 227 523 080 FCFA soit 337 839 USD.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24