Promotion de la bonne gouvernance et de la justice : La 2eme édition de la Semaine de la Justice prévue du 08 au 13 Janvier 2024
En vue de rapprocher d’avantage la justice aux justiciables Bamako abritera du 08 au 13 janvier 2024 la 2eme édition de la semaine de la justice.
L’information a été donnée ce mercredi 3 janvier 2024 par le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamadou Kassogue, à travers une communication présentée au Conseil des Ministres.
Cette grande messe de la famille judiciaire malienne institutionnalisée en 2022 vise à rapprocher d’avantage la justice aux justiciables et de promouvoir un service public de la justice plus efficace et plus performante de nature à restaurer la confiance des citoyens et des justiciables. Elle est destinée principalement aux citoyens, aux étudiants et aux professionnels de la justice.
Cette 2eme édition de la Semaine de la Justice se tient au moment où les citoyens dans leur écrasante majorité commencent à faire confiance à la justice malienne, dans le cadre de la lutte contre la corruption, l’impunité la lutte contre la cyber criminalité, la cyber violence etc.
Cette 2eme édition se tient aussi dans un contexte marqué par le processus de refondation du pays à travers des réformes politiques et institutionnelles.
Cette semaine sera marquée par l’installation solennelle du Président de la formation de jugement et du Procureur de la République du Pôle national économique et financier ; l’installation solennelle, du Président de la formation de jugement et du Procureur de la République du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité ; le lancement du premier numéro vert gratuit de la Justice « Binkani Kunnafoni » ; l’inauguration de six (06) villas d’astreinte offertes par le Président de la Transition, Chef de l’Etat et une conférence sur le double degré de juridiction en matière administrative.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24