Promotion de la Recherche Scientifique : Une délégation du NIH en visite au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique
Dans le dessein de dynamiser le développement de la recherche scientifique au Mali, notamment par la formation d’une nouvelle génération de jeunes chercheurs, une délégation de haut niveau du réseau des Instituts nationaux de la Santé (NIH) des États-Unis, dirigée par le Dr Stiv Hollande, directeur de la division santé murale, s’est rendue ce vendredi 26 janvier 2024 au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique.
Cette visite au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique, sis dans l’enceinte de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), vise à prendre connaissance des conditions de travail des étudiants du centre et à apprécier la qualité du travail des jeunes chercheurs maliens dans le domaine de la recherche scientifique.
Résultant d’une collaboration entre le réseau des Instituts Nationaux de la Santé (NIH) des États-Unis et l’USTTB, le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique est le deuxième centre en Afrique où le NIH investit dans la formation et la recherche.
Selon le Pr Mamadou Diakité, Vice-recteur de l’USTTB, cette visite de haut niveau au Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique témoigne de la confiance renouvelée envers le Mali. Elle a été l’occasion pour les responsables du centre de présenter les résultats de leurs travaux, notamment en matière de collaboration avec le NIH.
« À l’issue de cette visite très fructueuse, les deux parties ont réaffirmé leur attachement à cette collaboration pour le développement de la recherche scientifique au Mali à travers la formation d’une jeune génération de scientifiques », a-t-il ajouté.
De son côté, le Pr Mamadou Welé, Directeur du Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique, a souligné l’importance de cette visite pour le Mali et pour le développement du centre. Il a noté que l’ère actuelle se situe à la convergence entre deux mondes : celui de la Science des données et de l’intelligence artificielle, des outils que nous utilisons souvent sans nous en rendre compte.
Le directeur a également mis en avant les trois missions principales du centre : équiper les chercheurs ouest-africains d’outils et d’expertise pour des recherches de qualité en biologie computationnelle, offrir une formation locale et à distance avec des outils de pointe en bioinformatique et en bases de données, ainsi que fournir un mentorat au corps professoral et aux étudiants par des spécialistes américains.
À noter que le Centre Africain d’Excellence en Bioinformatique permet aux chercheurs d’effectuer, entre autres, la visualisation des structures moléculaires, le séquençage direct de tout l’ADN extrait de l’écosystème, les études d’association de mutations ponctuelles à des maladies, ainsi que la génomique comparative et fonctionnelle.
Mohamed Kanouté Source: Mali24