Promotion des Droits de l’Homme : Sensibilisation des étudiants de l’IFM de Kangaba au droit à un environnement sain
La salle de conférence du Conseil de cercle de Kangaba a été le cadre, ce jeudi 25 janvier 2024, d’une campagne d’information et de sensibilisation destinée aux étudiants de l’IFM sur le droit à un environnement sain.
Sous la présidence du premier adjoint au préfet de Kangaba, M. Moussa SAGARA, assisté du maire de la commune rurale de Kangaba, M. Mamby Keita, du président de la sous-commission promotion des droits de l’homme de la CNDH, M. Thierno Hady Thiam, du président du groupe de travail « Droits de l’Homme et environnement », M. Mamadou TIERO, ainsi que de plusieurs autres invités, cette initiative a été organisée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), avec le soutien financier du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC).
Cette campagne, placée sous le thème : « L’éducation environnementale chez les enfants et les jeunes dans les établissements scolaires et universitaires et cela en lien avec les droits de l’homme », s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la CNDH pour la promotion des Droits de l’Homme.
Elle vise à familiariser les professeurs et les étudiants avec les concepts relatifs à un environnement sain, propre et sûr, ainsi qu’à améliorer chez les étudiants et les élèves les connaissances nécessaires à l’adoption de règles de gestion d’un environnement sain, propre, et ce, dans un contexte de changement climatique.
Selon le premier adjoint au préfet de Kangaba, M. Moussa SAGARA, cette initiative de la CNDH est parfaitement en phase avec la vision du gouvernement en matière de politique de développement, surtout dans un contexte de promotion des droits de l’homme. Il en a profité pour exhorter la CNDH à plaider en faveur de la création de modules sur les « Droits de l’Homme et environnement » au niveau des enseignements secondaires, techniques, professionnels et universitaires, et surtout à étendre cette initiative à d’autres zones touchées par l’orpaillage pour mieux sensibiliser la population.
Pour l’expert environnementaliste, Abdramane DEME, au Mali, les activités pédagogiques liées à l’éducation environnementale se déroulent dans les écoles primaires et secondaires, mais souvent en marge des programmes scolaires officiels. À ce rythme, les élèves ne sont pas bien informés des mesures nécessaires pour une meilleure protection de l’environnement, d’où l’intérêt de la mise en place de ce programme de sensibilisation et d’information à leur intention.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24