Protection des droits humains au Mali : des avocats et parajuristes à l’école d’ASF-Mali
Avocats Sans Frontières Mali (ASF-Mali) a organisé un atelier de renforcement des capacités des avocats et para-juristes les 27 et 28 novembre 2024, au Mémorial Modibo Keita de Bamako. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer l’espace civique et promouvoir les droits humains au Mali : vers une société démocratique et inclusive » (ECDH), lancé en mai 2024.
Ce projet, porté par un consortium composé de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), d’ASF-Mali et d’Article 19 Afrique de l’Ouest, bénéficie du soutien de l’Union Européenne. Sur une durée de trois ans, il vise à consolider l’État de droit au Mali, en promouvant les libertés fondamentales telles que la liberté d’expression et l’accès à une justice équitable.
Me Seydou DOUMBIA, Président d’ASF-Mali, l’atelier a réuni 20 avocats et 10 parajuristes, sélectionnés pour être des acteurs clés de la défense des droits humains et de la protection de l’espace civique. Ces professionnels du droit sont selon lui, formés pour offrir une assistance juridique et judiciaire aux journalistes et activistes confrontés à des défis juridiques dans l’exercice de leurs activités.
« Depuis son lancement, le projet ECDH multiplie les initiatives de sensibilisation et de formation. Avec un objectif ambitieux de toucher 710 acteurs de la justice et des médias, il ambitionne de créer un environnement favorable à la protection des droits civiques et politiques », révèle-t-il. Et de préciser que les bénéficiaires incluent non seulement des avocats et parajuristes, mais également des journalistes, des activistes et d’autres parties prenantes de la société civile.
Pour ASF-Mali et ses partenaires, ce projet représente une réponse aux défis auxquels fait face le Mali en matière de droits humains et d’espaces civiques. À travers cet atelier, les participants sont mieux outillés pour agir en faveur de la justice, de la liberté d’expression et de la protection des droits fondamentaux. Cet engagement reflète une volonté commune de bâtir une société démocratique, inclusive et résiliente.
Coulibaly A
Mali24