Qualité du coton malien : la CMDT veille au grain
La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a tenu, ce lundi, la 103e session de son conseil d’administration. Sous la présidence du PDG Mamadou Moustapha Diarra, les administrateurs se sont réunis dans la salle de réunion de la société pour examiner les prévisions ambitieuses et les défis de la campagne cotonnière 2025.
Lors de cette session, le PDG a dévoilé un budget 2025 chiffré à 434 milliards de FCFA en termes de produits, avec des dépenses estimées à 432 milliards de FCFA. Ce qui laisse espérer un bénéfice prévisionnel de 2 milliards de FCFA. « Les investissements sont importants. Nous envisageons de consacrer plus de 7 milliards cette année à divers projets stratégiques », a souligné Mamadou Moustapha Diarra.
Perspectives ambitieuses
A l’en croire, le budget met également un point d’honneur sur la réduction des coûts, tout en assurant qu’il n’y aura aucune diminution du nombre de personnel. Pour 2025, la CMDT prévoit de cultiver 680 000 hectares de coton, avec une production espérée de 640 000 tonnes, sous réserve de conditions climatiques favorables et d’une gestion efficace de la crise parasitaire. « Nous restons prudents, mais si la pluviométrie est bonne et que les parasites sont maîtrisés, nous pourrons atteindre nos objectifs », a expliqué le PDG.
La campagne 2024, marquée par des difficultés dans la mobilisation des financements, a laissé des leçons précieuses. Mamadou Moustapha Diarra rassure que les derniers paiements du coton graine ont été réalisés en août, mais cette année, nous avons pris toutes les dispositions pour payer les producteurs avant le début de l’hivernage.
Cap sur l’excellence et la qualité
Le PDG a placé l’année 2025 sous le signe de l’excellence et de la qualité, invitant tous les collaborateurs à s’investir pleinement pour atteindre des résultats à la hauteur des attentes. « La qualité de nos produits est indispensable. Le Mali est reconnu parmi les meilleurs producteurs de coton de qualité. Nous venons d’être certifiés ISO 9001 version 2015 », s’est-il félicité. Et d’espérer un engagement de la part de ses collègues de travail pour la réussite de la campagne avec un bon résultat.
Ainsi, avec ces objectifs et investissements ambitieux, la CMDT entend non seulement renforcer sa position en Afrique, mais aussi préserver la renommée du coton malien sur le marché mondial. Le mot d’ordre est désormais clair. Il s’agit de maintenir l’excellence pour que le Mali continue de rayonner dans le secteur cotonnier.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.