Ramadan 2023: Chaleur et vie chère inquiètent
Le mois de carême ou les fidèles musulmans s’abstiennent de boire et de manger du petit matin jusqu’au couché du soleil, est l’accomplissement de l’un des cinq (5) piliers de l’islam (soumission à Allah). Cette année, le Ramadan coïncide avec la période de fortes chaleurs au Mali, d’où l’inquiétude des fidèles musulmans.
Visiblement, ce mois sacré ou beaucoup de fidèles musulmans se rapprochent de leur créateur, Dieu le tout puissant et tout miséricordieux, en jeunant, en multipliant des prières (Surérogatoires), en faisant des aumônes ou en posant des actes pieux, doit débuter avant la fin de cette semaine, du mois de Mars, en pleine période de chaleur.
Les mois de Mars, avril et mai sont connus habituellement comme une période de fortes chaleurs au Mali. En cette période de canicule, le thermomètre oscille entre 24°C le matin et 40 voir 44°C par endroit en mi-journée, selon Mali Météo.
Cette prévision de fortes chaleurs de ces deux mois (Mars et Avril) qui coïncident avec le mois sacré des fidèles musulmans inquiète plus d’un, sur le plan de la santé. Généralement en période de canicule, il est recommandé de boire beaucoup d’eau.
S’abstenir de boire pendant une période de canicule peut causer des soucis de santé telle que la déshydratation.
Alors, pour minimiser les risques de déshydratation en cette période de forte chaleur couplée au carême, il est conseillé à ceux qui jeunent de rester au frais dans les endroits ombragés. Il est aussi nécessaire d’éviter les épreuves physiques sous le soleil ardent et diminuer considérablement les exercices physiques. En outre, il est conseillé à ceux qui souffrent des maladies chroniques de consulter un spécialiste de santé pour savoir si elles sont aptes de jeuner en cette période de fortes chaleurs.
Bon début de mois de carême à toute la communauté musulmane du Mali et du monde entier.
O. Fofana
Source : Mali24