Ramadan : l’Aïd El-Fitr déjà dans l’air
Ce samedi 29 mars marque le 29ᵉ jour du mois de Ramadan au Mali. À la veille de l’Aïd El-Fitr, la ferveur des préparatifs est palpable, malgré une cherté de la vie sans précédent.
Dans les rues de Bamako et d’ailleurs, les signes annonciateurs de la fête sont bien visibles. Les abattages de bœufs battent leur plein, et il est fréquent d’apercevoir des bœufs transportés sur des motos tricycles. Devant certaines grandes institutions comme l’INPS et certaines grandes entreprises, des carcasses de bœufs dépecées s’entassent en prévision des festivités.
Dans les marchés de la capitale, la foule est dense, rendant la circulation difficile. Les clients de dernière minute se pressent pour acheter les derniers articles, notamment des vêtements et cadeaux pour les enfants, afin de rendre la fête encore plus joyeuse.
Les embouteillages témoignent également de l’effervescence des derniers achats et préparatifs, alors que les familles s’affairent à se procurer de quoi célébrer dignement cette journée spéciale.
Bien que la lune ne soit pas encore aperçue, les fidèles musulmans se préparent déjà à marquer la fin du jeûne dans une ambiance festive.
Ibrahim Traoré dit IB
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.