RDC : L’ONU et le PAM alertent sur une catastrophe humanitaire à Goma
La situation humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) atteint un niveau critique, selon les Nations Unies et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
À Goma, ville stratégique pour l’aide humanitaire, les services de base sont paralysés, menaçant des millions de personnes déplacées par le conflit.
Les camps de réfugiés en périphérie de Goma, qui abritaient plus de 300 000 personnes, sont désormais vides, la population fuyant l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. La prise de Goma par ces forces a suscité de nombreux appels internationaux à la fin des combats et au retrait des troupes rwandaises. L’ONU s’inquiète également de la situation au Sud-Kivu, où le M23 avance rapidement vers la ville de Bukavu, aggravant encore la crise.
Le Programme Alimentaire Mondial alerte sur des pénuries critiques. Shelley Thakral, porte-parole du PAM, décrit une situation dramatique : « Les gens manquent cruellement de nourriture, d’eau potable, de fournitures médicales et cela est très préoccupant. La chaîne d’approvisionnement n’est plus assurée en ce moment, car tout est fermé, qu’il s’agisse des accès routiers ou des accès aériens. Notre première priorité est bien entendu la sécurité du personnel. Nous reprendrons nos activités dès que la sécurité nous le permettra. »
Avant cette récente escalade, près d’un quart des 25,6 millions d’habitants de la RDC étaient déjà en situation de crise alimentaire. Désormais, 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans et 3,7 millions de femmes enceintes et allaitantes risquent de souffrir de malnutrition aiguë dans les mois à venir.
Face à cette situation dramatique, l’ONU appelle à une intervention urgente pour sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire et protéger les populations civiles. Mais avec l’intensification des combats dans l’Est du pays, l’accès aux zones touchées reste un défi majeur.
Source : Africanews et AP
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.