Reboisement dans la commune de Sangarebougou : Le RAD promet de planter 200 arbres
« Celui qui a planté un arbre n’a pas vécue inutile » dit un adage, fidèle à sa tradition et conformément à sa vision d’une commune verte, le rassemblement pour l’aide au développement RAD a procédé ce mardi 30 Août 2022 au reboisement de la cour de la mutuelle de santé maternité de Sanagarebougou plateau.
C’était en présence des responsables du RAD, des eaux et forets, des autorités coutumières et population de Sangarebougou plateau tous venus pour être témoins de cette cérémonie combien importante pour la maternité de Sangarebougou plateau.
En souhaitant la bienvenue à la délégation à Sangarebougou plateau Cheickné Cissé notable, conseillé du chef de village, s’est réjoui du choix porté sur la cour de la maternité de la mutuelle de santé de Sangarebougou plateau pour cette activité de reboisement.
« C’est une immense joie qui m’anime aujourd’hui au non de toute la population de Sangarebougou plateau, car cette maternité joue un grand rôle dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant et en période de pique les patients ont de la peine de rester dans la cour faute d’arbres et ce geste de RAD vient combler ce vide et soulage toute la population de Sangarebougou plateau », a-t-il-martelé.
Dans sa communication le chef de poste des eaux et forets de la commune I du district de Bamako adjudant chef major Alou Mariko a salué cette initiative des jeunes du rassemblement pour l’aide au développement RAD à sa juste valeur.
« Pour cette journée de reboisement dans la cour de la mutuelle de santé de Sangarebougou MUSANG maternité du plateau, nous avons mis sous terre plusieurs pieds d’arbres composés essentiellement de deux espèces à savoir : Le Ficus-Djedda et le NONI. Le NONI est une nouvelle espèce venue d’Australie qui est en voie d’expérimentation au Mali, car une plante qui a des vertus et qui intervient dans le traitement de plusieurs maladies notamment : Le cancer, le diabète, l’obésité des enfants, la migraine et le jus du NONI intervient également dans le traitement contre l’impuissance sexuelle », a- t-il expliqué. Il a exhorté les jeunes du RAD et toute la population de Sangarebougou à prendre soin de ses arbres.
En prenant la parole le président du rassemblement pour l’aide au développement RAD Issa Diabaté a salué la forte mobilisation de la population de Sangarebougou plateau pour cette cause noble.
« Le reboisement de la cour de la mutuelle de santé de Sangarebougou maternité du plateau s’inscrit dans le cadre du respect d’une tradition et d’une vaste campagne de reboisement initiée par le RAD à travers toute la commune de Sangarebougou, dans le but de lutter contre la désertification et de doter certains lieux de regroupements de la commune de lieu repos en cas de forte chaleur pour respirer de l’aire pure », a-t-il-déclaré.
Au cours de cette campagne de reboisement plus de 200 pieds d’arbres seront mis sous terre à travers toute la commune de Sangarebougou.
Il a par ailleurs demandé à la jeunesse de Sangarebougou, de faire le reboisement, en cette période pluvieuse, une de leurs priorités pour doter la commune d’un poumon vert.
Mohamed kanouté
Source : Mali24