Dernières nouvellesFaits DiversPolitique

Rebondissement dans le dossier Clément Dembélé : L’horizon s’illumine-t-il pour le professeur ?

Emprisonné depuis 21 mois pour menaces de mort présumés contre l’actuel chef d’Etat et sa famille, le professeur Clément Dembélé s’est englué dans une nébuleuse affaire judiciaire qui vient de connaître un nouveau rebondissement. Fin août 2025, en effet, un communiqué des experts de l’ONU, exigeant la libération immédiate et inconditionnelle du professeur Dembélé, est venu raviver l’intérêt pour un dossier judiciaire on ne peut plus controversé. Il n’est pas superflu, en clair, de rappeler qu’à l’issue de son instruction le magistrat avait estimé que les charges assez insuffisantes pour conclure sur un non-lieu mettant hors de cause le professeur sur la sellette. Grande fut l’incompréhension des observateurs avisés de voir son ordonnance faire l’objet d’appel par le ministère public. Toutes choses qui corroborent les raisonnements selon lesquels ses ennuis judiciaires ne sont motivés que par un dessein inavoué d’imposer l’omerta aux voix discordantes.

Il nous revient par ailleurs, selon des sources concordantes, que si le cas Clément Dembélé fait jaser au point d’inspirer une réaction aux experts de l’ONU, c’est aussi parce qu’aux ennuis judiciaires de l’intéressé se greffent des soucis de santé de plus en plus inquiétants en détention. Le rebondissent du dossier à l’échelle internationale donne ainsi comme un début de dénouement définitif, après que l’horizon a manqué de s’illuminer pour le professeur d’université, à l’issue de deux expertises sur l’authenticité des allégations qu’on lui prête, toutes favorables à son élargissement.

Seydou Diakité

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.