Recensement Général Agricole (RGA) : 6 milliards de FCFA pour la première année du projet
Le Centre d’apprentissage Agricole (CAA) de Samanko a servi de cadre ce lundi 13 Mai pour le lancement officiel du Recensement Général Agricole couplé avec l’enregistrement des Exploitations et Entreprises Agricoles. C’était sous la présidence du Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Collectivité Territoriale, également porte-parole du gouvernement.
La cérémonie a enregistré la présence de ses collègues de l’agriculture, de l’urbanisme, du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, du représentant de la FAO, de la Banque Mondiale… Le RGA vise à fournir au gouvernement et aux intervenants du secteur rural des données fiables et pertinentes. Cette opération a débuté le 1er Avril et se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2024, couvrant l’étendue du territoire national du Mali.
Ce financement a été octroyé au gouvernement du Mali par la Banque Mondiale pour l’exécution du projet d’harmonisation et d’amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre afin de développer le système statistique national et d’avoir des statistiques de qualité pour assurer le suivi et l’évaluation de divers programmes, notamment le CREDD. Le projet financera la modernisation statistique, la réforme institutionnelle, le capital humain, l’accessibilité et l’utilisation des données. Pour cette première année, le secteur agricole a bénéficié du projet, avec une allocation de six (6) milliards de FCFA pour la mise en œuvre du Recensement Général Agricole via sa composante 1 : Harmonisation et production de statistiques de base utilisant les normes internationales de qualité des données.
Le Ministre d’État a assuré de l’accompagnement sans faille du gouvernement, tandis que son homologue de l’agriculture, Lassine Dembélé, a exhorté toutes les parties prenantes à s’engager pleinement pour atteindre les objectifs fixés. Le représentant de la FAO, Mahamadou Mansour N’DIAGNE, a réitéré l’engagement de son organisme au côté du gouvernement pour la réussite du projet.
Ousmane Fofana
Mali24