Recrudescence des attaques dans la région de Bandiagara : La CNDH exprime sa préoccupation.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 22 Aout 2023 et relayer sur la toile, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a exprimé ses vives préoccupations au sujet de la situation sécuritaire dans la Région de Bandiagara, facteur de violations et d’abus graves des droits de l’Homme.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a pris connaissance, avec une profonde affliction, des attaques ayant fait de nombreuses victimes, contre les populations civiles et leurs biens, dont les plus récentes ont été perpétrées, le vendredi 18 Août 2023 dans le village de Yarou, cercle de Bandiagara.
Selon les termes du communiqué la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), s’incline devant la mémoire des disparu(e)s et souhaite prompt rétablissement aux blessé(e).
Et l’institution nationale des droits de l’Homme, condamne avec fermeté ces abus graves des droits de l’Homme perpétrés.
Recommande des actions diligentes de la part des autorités compétentes en vue de rechercher, identifier et traduire en justice les commanditaires, auteurs et complices des abus de droits dénoncés.
Réitère son appel pressant au Gouvernement à jouer pleinement son rôle régalien de protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
– Rappelle l’obligation de l’Etat, principal débiteur en matière de droits humains, de veiller à la mise en œuvre des droits fondamentaux des populations en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), invite le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires et légales pour une meilleure protection des populations civiles.
Et par conséquent elle encourage les FDS dans leur mission sacerdotale de protection des populations et de leurs biens conformément à l’article 89 alinéa 1 de la Constitution du Mali et dans le strict respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire.
En fin la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), recommande aux autorités d’assurer une meilleure prise en charge des victimes, notamment les déplacées internes, car
pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24