REFERENDUM DU 18 JUIN : l’AIGE rassure !
Lors d’un point de presse au siège de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), Maître Moustaphe Cissé, son président, a rassuré l’opinion nationale et internationale que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour la tenue du référendum constitutionnel prévu le 18 juin prochain, ainsi que pour les élections à venir.
Il a souligné que l’AIGE n’a pas été surprise par la convocation de ce scrutin, car elle se doit d’être prête à tout moment pour relever les défis qui lui sont confiés. De plus, la convocation a été faite en concertation avec l’AIGE.
Maître Cissé a également affirmé que plus de 90% des travaux concernant l’installation des coordinations de l’AIGE au niveau régional, communal, des cercles, à l’étranger et autres ont déjà été réalisés. Il a assuré que tous les moyens financiers et matériels nécessaires sont à la disposition de l’organe.
Concernant les collaborations avec l’administration territoriale, Maître Cissé a précisé que l’AIGE a élaboré des textes majeurs tels qu’un cadre de concertation avec l’administration territoriale, les partis politiques et la société civile. De plus, tous les membres de coordination de l’AIGE seront soumis à l’exigence légale de prestation du serment devant les juridictions compétentes.
En ce qui concerne le fichier électoral, Maître Cissé a indiqué qu’il était en cours de préparation et que certaines informations importantes seraient communiquées dans les semaines à venir. Il a précisé que le nouveau découpage électoral, qui était en gestation, ne serait pas effectif pour ces élections en raison des délais impartis. Néanmoins, le fichier électoral actuel a été révisé entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, et compte désormais huit millions cinq cent mille électeurs, grâce à l’ajout de cinq cent mille nouveaux électeurs.
Maître Cissé a conclu en affirmant que la dynamique était enclenchée de manière volontariste et responsable pour assurer la continuité du processus de confection et de distribution des cartes biométriques sécurisées. Il a ainsi exprimé sa confiance quant à la réussite des élections à venir.
Ousmane FOFANA
Mali24