Référendum: Le parti Yèlèma laisse le choix à ses militants
Depuis l’élaboration du projet de constitution qui sera soumis ce 18 juin au référendum, chacun y va de son commentaire. Si certains partis politiques appellent à voter le Oui, d’autres appellent à voter le contraire. Contrairement à ces formations politiques, le parti Yèlèma « le changement » de l’ancien premier Ministre Moussa Mara préfère la neutralité et laisse le choix à ses militants et sympathisants.
Dans un communiqué publié ce mardi 6 juin, le parti YELEMA « le Changement », rappelle qu’après réception du projet de constitution, a procédé à travers une équipe technique, à un examen du document, pour voir d’une part s’il prend en compte ses préoccupations mais aussi de se rassurer qu’il puisse contribuer à la stabilité institutionnelle du pays et à un meilleur ancrage démocratique.
Le communiqué continue que le parti, a par la suite élaboré un document de douze (12) pages appelé a Note d’analyse de YELEMA sur le projet de constitution » pour permettre à chaque responsable et militant du parti de se faire une opinion personnelle sur le projet de constitution. Cette analyse faut-il le rappeler a été faite sur la base des propositions du parti, adressées à la commission de rédaction et en accord avec sa vision pour un Mali meilleur.
Préoccupations non prises en compte
« Au regard de ce qui ressort du tableau de conformité du projet de constitution avec ses propositions envoyées à l’équipe de rédaction de la constitution, il ressort qu’une grande partie des préoccupations du parti ont été ignorées dans ce projet », rappelle le parti.
Pourtant, Yèlèma dit professé depuis sa création, un certain nombre de principes qui doivent guider les actions publiques et notre pratique institutionnelle. Et d’ajouter que « ces grands principes doivent être notre viatique à chaque fois qu’il s’agira de nous positionner sur un projet de réforme constitutionnelle car ils traduisent notre vision de la gestion des affaires publiques ».
Toutefois, le parti YELEMA rappelle que ce projet de constitution ne répond pas à ces grands principes. Il s’agit entre autres de l’équilibre des pouvoirs, la séparation des pouvoirs et l’efficience et la transparence dans la conduite des affaires publiques. Au regard de ce qui précède, le parti YELEMA a engagé une consultation de ses structures de base, au cours de laquelle une majorité de ses militants à la base se sont prononcés pour un soutien au projet proposé.
Divergence de vue et nécessité d’un libre choix !
« Le parti YELEMA a, dans la même dynamique consulté les membres du Comité Exécutif Central du parti à travers une réunion extraordinaire élargie aux responsables du bureau des femmes, des jeunes du Parti ainsi que des responsables des jeunes et des femmes des communes de Bamako, toujours dans l’unique souci de préserver la cohésion nécessaire au sein du parti. Au cours de laquelle réunion, le CEC a décidé de laisser une liberté de choix aux membres », explique-t-on.
Parce que selon le parti note qu’il ressort un manque de consensus nécessaire des militants et des responsables sur la question. Même si les principes d’engagement ne sont pas satisfaits, le parti YELEMA « Le Changement », décide, en toute lucidité d’opter pour la préservation de ses acquis.
C’est ainsi que YELEMA, à travers son Comité Exécutif Central et à la lumière de l’ensemble des démarches engagées dans le cadre de ce processus, appelle chaque militant et sympathisants à faire le choix en accord avec ses propres convictions.
Coulibaly A
Source: Mali24.Info