Dernières nouvellesFemmeMediasOpinionSantéSociété

Régime d’Assistance Médicale (RAMED) :3552.087 personnes immatriculées, dont 485.381 bénéficies gratuitement de soin de santé

A ce jour l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), dans le cadre du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) a immatriculée à travers le pays, 3552.087 personnes parmi lesquelles 485.381 ont bénéficié gratuitement de soin de santé dans les formations sanitaires partenaires.

Ces chiffres combien importants et qui en disent long su l’importance du (RAMED) ont été révélés au grand public, ce jeudi 27 novembre 2025 par M. Bakary Traoré, Ministre de la Refondation de l’Etat lors de l’ouverture de la 4eme édition de la Journée d’Information et de Sensibilisation sur le (RAMED) tenue au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Placée sous l’égide du Médecin Colonel Assa Badialo Touré ,Ministre de la Santé et du Développement Social et la présidence de M. Bakary Traoré Ministre de la Refondation, représentant le premier ministre chef du gouvernement le général de division Abdoulaye Maiga, la célébration de cette 4eme édition de la journée d’information et de sensibilisation sur le (RAMED) a tenue toutes ses promesses ,dans une ambiance électrique et bon enfant.

Cet évènement important a aussi enregistré la présence de Dr Fassoum Coulibaly, Ministre en charge du Travail et de la Fonction Publique, M. Aguibou Dembélé Conseiller Spécial du président de la transition, léquipe dirigeante de l’ANAM avec à sa tête son Directeur Général, Hameth Ben Hamane Traoré, ainsi que le chargé des affaires de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, des maires et plusieurs autres invités.

Cette 4eme édition qui se tient dans un contexte particulier, est une occasion pour les maliens de mieux connaitre le (RAMED), qui est un dispositif de protection social, un pilier de la solidarité sociale ,une source de soutien et d’espoir pour les personnes démunies.
L’objectif visé est de renforcer la visibilité du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) pour permettre à la population de mieux cerner ses avantages.

Quatrième du genre, ladite édition qui offre l’occasion de de renforcer la mobilisation nationale autour de ce régime de solidarité, a été marquée par la remise symbolique de tablettes par l’Ambassadeur de Chine au Ministre de la Refondation de l’Etat, d’attestations de reconnaissance aux maires de certaines communes Des cartes RAMED ont été également remises aux chauffeurs victimes d’attaques terroristes dans le cadre de l’approvisionnement du pays en carburant.
Dans son allocution, M. Bakary Traoré Ministre de la Refondation de l’Etat a souligné que, la Constitution de la République du Mali consacre, en son article 10, la protection sociale comme l’un des droits fondamentaux de la personne.

Il s’agit dans un élan de solidarité nationale, de garantir le droit à la santé pour tous, sans exclusion. « Au fil des années, le RAMED est devenu l’expression vivante de la solidarité nationale au profit des plus démunis. À ce jour, l’Agence nationale d’Assistance médicale a immatriculé 3 552 087 personnes à travers le territoire national, parmi lesquelles 485 381 ont bénéficié gratuitement de soins de santé dans les formations sanitaires partenaires », a- t-il ajouté.

Le Ministre Bakary Traoré a par ailleurs exhorté les maires sous la supervision des autorités administratives, à s’acquitter de leur devoir, afin de permettre à l’Agence nationale d’Assistance médicale d’assurer, conformément à sa mission, la prise en charge des indigents, des blessés de guerre, ainsi que des chauffeurs et apprentis, dont le rôle dans la vie économique et sociale du pays n’est plus à démontrer.

Au nom des autorités communales, Dr Gerard Dembélé a salué cette belle initiative tout en réaffirmant l’engagement de la collectivité au coté de l’ANAM pour l’atteinte de ses objectifs.

Mohamed kanouté
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.