A la uneDernières nouvellesMediasOpinionScience & TechSports

Régularisation des Web TV au Mali : les précisions de la Haute Autorité de la Communication ( HAC)

Face aux commentaires et interprétations au sujet de la régulation des Web TV au Mali, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a animé, ce mercredi, une conférence de presse pour donner des précisions.

À l’initiative de la HAC, rappelle le président Gaoussou Coulibaly, une rencontre s’est tenue le jeudi 22 janvier 2026 avec l’Association des Professionnels de la Presse En Ligne (APPEL-Mali) et plusieurs promoteurs de web médias. Cette séance de travail portait sur les modalités de mise en conformité juridique des web médias, conformément aux Arrêtés interministériels n°4473 et 4474 du 31 décembre 2024 ainsi qu’au projet de convention type.

Si cette rencontre s’est déroulée dans un climat convivial et constructif, elle a malheureusement donné lieu, par la suite, à une avalanche de commentaires inexacts émanant parfois d’acteurs absents des échanges. D’où la nécessité, selon la HAC, d’apporter des clarifications officielles.

Le Président de la HAC a rappelé que le paysage médiatique malien connaît une transformation profonde sous l’effet du numérique et de la multiplication des web médias. Une évolution salutaire pour le pluralisme et l’accès à l’information, mais qui pose aussi des défis en lien avec le professionnalisme, le responsabilité éditoriale, la protection des citoyens et le respect de l’éthique.

C’est dans ce contexte, dira-t-il que la signature d’une convention entre la HAC et les web médias apparaît comme une étape indispensable. << Contrairement aux rumeurs, cette démarche ne vise nullement à restreindre la liberté d’expression, mais à permettre son exercice dans le respect des lois et de la déontologie journalistique, au même titre que les médias traditionnels >>, précise le président de la HAC.

A l’en croire, la régularisation concerne les médias qui produisent et diffusent des contenus via Internet (Web TV et Web radios) et qui jouent déjà un rôle central dans l’information, l’éducation et le divertissement des populations.

Et d’ajouter que des critères spécifiques de mise en conformité ont été définis, dans la continuité de ce qui avait été fait pour les radios et télévisions classiques avant la création de la HAC.

Cette démarche selon lui, permet à l’Autorité de remplir pleinement sa mission de régulation des contenus diffusés sur Internet, telle que prévue par l’article 5 de l’ordonnance portant création de la HAC.

L’un des points ayant coulé les salives concerne l’encadrement des réseaux sociaux. Le Président de la HAC rassure qu’aucun paiement de 4 millions de FCFA n’a jamais été envisagé, encore moins pour les détenteurs de pages de plus de 15 000 abonnés.

<< Les projets de textes en cours d’examen par le Gouvernement visent uniquement à réguler les contenus des pages à forte audience, afin de lutter contre la désinformation, les discours de haine, les atteintes à la dignité humaine, l’incitation à la violence et les troubles à l’ordre public informationnel >>, explique le président Coulibaly.

Et de rappeler que la régulation envisagée a pour finalité de responsabiliser les producteurs et diffuseurs de contenus, de protéger les populations vulnérables, de préserver la paix sociale et de garantir une information fiable.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.