A la uneDernières nouvellesPolitique

Relecture de la Charte des Partis Politiques : l’URD plaide pour un dialogue inclusif et annonce son retrait de l’IPAC

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) a récemment clarifié sa position concernant le processus de relecture de la Charte des partis politiques. Dans un communiqué officiel, le parti rappelle son attachement aux recommandations issues des Assises Nationales de la Refondation de décembre 2021, auxquelles il avait activement participé.

Aux côtés de plus d’une centaine de partis politiques réunis au sein de l’Initiative des Partis Politiques pour la Charte (IPAC) et du Forum des partis et regroupements politiques (FPMP), l’URD indique avoir contribué à l’élaboration d’un document unique. Ce document propose des amendements consensuels à la loi 05-047 du 15 août 2005, avec pour objectifs principaux : la réduction du nombre pléthorique de partis politiques à travers des critères de création et de financement plus stricts, la lutte contre le nomadisme politique en cours de mandat, ainsi que la réaffirmation du statut du chef de file de l’opposition.

Fidèle à ses idéaux républicains et démocratiques, l’URD insiste sur la nécessité d’utiliser ces propositions comme un levier pour relancer un dialogue franc et inclusif entre le Gouvernement et les forces politiques. Le parti plaide pour un renforcement du cadre de concertation afin de mener la relecture de la loi dans un climat apaisé et respectueux de l’intérêt supérieur de la Nation.

Cependant, lors de la réunion de son Secrétariat Exécutif tenue le 24 avril 2025, l’URD a annoncé son retrait de l’IPAC. Cette décision, selon le parti, s’inscrit dans la volonté de s’adapter au contexte politico-sécuritaire actuel, en se désolidarisant de toute activité publique telle que les meetings, marches ou conférences de presse.

À travers cette posture, l’URD affirme son choix de privilégier la voie du dialogue et de la concertation plutôt que celle de la confrontation, dans un esprit de responsabilité républicaine et en faveur de la stabilité nationale. Le parti invite ainsi le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, ainsi que l’ensemble des partis politiques, à s’engager résolument dans un dialogue constructif pour assurer le succès de la relecture de la Charte des partis politiques.

Coulibaly A.
Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.