Rentrée parlementaire: Une trentaine de projets et propositions de lois sur la table du CNT
Le Conseil National de Transition (CNT) a débuté sa session ordinaire d’avril 2023 ce lundi 3 avril, sous la présidence du colonel Malick Diaw, président de l’organe législatif. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Choguel Kokala Maiga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, des autorités administratives indépendantes et des représentants du corps diplomatique.
Au cours de cette session d’avril qui s’étendra sur trois mois, les membres du CNT examineront une trentaine de projets et propositions de loi. En plus de cela, des activités de contrôle de l’action gouvernementale, des missions de terrain des commissions et des séances de renforcement des capacités sont également prévues.
Dans son discours inaugural de la session, le président du CNT, le colonel Malick Diaw, a souligné que les travaux de cette session sont cruciaux pour le pays qui cherche à se doter d’une nouvelle Constitution. Il a également invité toutes les forces vives du pays, toutes les couches sociopolitiques et tous les Maliens, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur, à s’approprier le document et à participer activement et massivement au reste du processus de validation.
Le président du CNT a précisé que la stratégie de vulgarisation de la Constitution devrait être menée sous l’autorité exclusive du président de la Transition, qui est le seul porteur du projet.
En ce qui concerne les différentes sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le colonel Malick Diaw a déclaré que « Nous n’avons pas besoin d’un microscope pour comprendre que ces mesures ont pour finalité obscure de nuire gravement à nos États. Heureusement, nous sommes déjà vaccinés contre ce type de virus, pire que la Covid-19 ».
Mohamed Kanouté
mali24