Report du Referendum: « Nous sommes en phase avec la CEDEAO » dixit le Col Abdoulaye Maïga

Prévu pour le dimanche 19 Mars 2023 dans le chronogramme des reformes politiques institutionnelles et électorales, la date du referendum connaitra désormais un léger report. L’information a été donnée, vendredi 10 mars 2023, lors d’une conférence de presse animée le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, porte parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga.
Selon le conférencier, ce report se justifie par la ferme volonté des autorités de la Transition d’appliquer les recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR) notamment la pleine opérationnalisation de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE) à travers l’installation de ses démembrements dans les 19 régions administratives du Mali et le district de Bamako ,dans les plus brefs délais ainsi que la vulgarisation du projet de Constitution.
Pour le porte parole du gouvernement, la nouvelle date du referendum sera fixée, après concertation avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections et l’ensemble des acteurs du processus électoral.
Il a par ailleurs souligné que, le chronogramme est un outil de planification et la date butoir reste, la date négociée avec la CEDEAO, et le chef de l’Etat tient fermement au respect de cette date et aujourd’hui la balle est dans le camp du gouvernement qui doit fournir des efforts pour l’atteinte des objectifs fixés.
Profitant de cette tribune, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et porte parole du gouvernement le Colonel Abdoulaye Maiga a rassuré que le retour à l’ordre constitutionnel après avoir mené les reformes nécessaires, demeure l’une des priorités absolues du gouvernement dans le respect de la transition.
A noter qu’au cours de cette rencontre avec les journalistes le Colonel Abdoulaye Maiga s’est prononcé sur le découpage administratif et la carte biométrique sécurisée.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire