Respect de l’éthique et de la déontologie des médias en période électorale : La HAC et l’IFS outillent les acteurs des journalistes
Respect de l’éthique et de la déontologie des médias en période électorale : La HAC et l’IFS outillent les acteurs des média
Environ une trentaine d’acteurs des médias ont pris part, ce jeudi 19 septembre 2024 à l’Escale Gourmande, à une session de formation sur l’inclusion, l’éthique et la déontologie dans les médias en période électorale.
Placée sous la présidence de M. Seydou Cissouma de la Haute Autorité de la Communication (HAC), cette session de formation, organisée par la HAC en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFS), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de transformation électorale au Mali.
Elle vise à outiller les journalistes en vue de promouvoir le respect de l’éthique et de la déontologie dans les médias durant les périodes électorales.
Dans leurs exposés, les formateurs, à savoir M. Alexi Kalembri et M. Modibo Coulibaly, ingénieur de l’information au Centre de Monitoring et de Contrôle des médias au sein de la HAC, se sont penchés sur plusieurs thématiques : l’inclusion dans les médias en période électorale, l’éthique et la déontologie dans les médias, les leçons des législatives de 2020, ainsi que les règles et principes du respect de l’éthique et de la déontologie. Ils ont également projeté les résultats du monitoring de ces principes, effectué entre le 8 mars et le 20 avril 2020.
Pour M. Alexi Kalembri, dans le cadre de l’inclusion, de l’éthique et de la déontologie, la HAC a élaboré un guide destiné à doter les journalistes et les médias de capacités leur permettant de veiller au respect de l’inclusion dans leurs récits.
Selon M. Cissouma, les médias sont des acteurs centraux du processus électoral et doivent jouer pleinement leur rôle avec professionnalisme, en respectant l’éthique et la déontologie de la profession. Il a ajouté que cette formation, en faveur des journalistes, résulte d’une collaboration entre la HAC et son partenaire, l’IFS.
Il a, par ailleurs, exhorté les journalistes à redoubler de vigilance quant au respect de l’éthique et de la déontologie en période électorale, une phase cruciale dans la vie d’un pays.
De son côté, le directeur pays de l’IFS, M. Mathias Hounkpe, s’est réjoui de cette session de formation en faveur des journalistes, qu’il considère comme des acteurs incontournables pour la tenue d’une bonne élection, en particulier dans un pays comme le Mali.
Il a également souligné que la HAC et l’IFS ont mené plusieurs activités avec les médias en lien avec le processus électoral.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24