A la uneEconomie

Responsabilité sociétale des entreprises minières : Est-ce une réalité au Mali ?

Le Mali, troisième producteur d’or en Afrique, attire depuis des décennies les grandes firmes minières internationales. Si l’industrie extractive contribue à l’économie nationale, les communautés locales, elles, peuvent attendre des retombées à travers la responsabilité sociétale des entreprises minières si le concept est pris en compte. 

Avec plus d’une dizaine de sociétés minières en activité, le Mali dispose d’un secteur extractif attrayant. Et la présence de ces entreprises devrait aller au-delà de l’exploitation des ressources. Comme pour dire que la responsabilité sociétale des entreprises, souvent présentée comme un engagement volontaire à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, devrait profiter aux populations locales.

Dans les faits, le tableau reste contrasté. Dans certaines sociétés minières où la RSE est toute autre, elles ne se contentent que de discours rassurants, sans traduire leurs engagements en actes concrets. Ce qui fait que dans certaines localités qui abritent les sites, selon des témoignages, les populations restent dans la précarité, souvent confrontées à des problèmes environnementaux et au manque d’infrastructures de base.

Mais il serait injuste de généraliser. D’autres entreprises se démarquent par des actions concrètes, durables et inclusives, menées parfois en toute discrétion mais avec un impact réel sur les communautés. Dans la préfecture de Kéniéba, par exemple, où se réjouissent les populations, une société minière opérant depuis plusieurs années a transformé le paysage local. Centres de santé modernes, écoles construites ou réhabilitées, routes bitumées, forages d’eau potable, électrification de villages, en claire la RSE prend là-bas tout son sens. Mieux, des programmes de formation à destination des femmes dans la coupe-couture, la transformation agroalimentaire et d’autres activités génératrices de revenus ont permis à de nombreuses familles de sortir de l’ombre sans aller s’exposer aux risques l’orpaillage artisanal.

Dans d’autres localités des régions de Kayes et Sikasso, des efforts similaires sont visibles, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes, mais aussi dans la préservation de l’environnement. En plus de l’accompagnement des orphelinats et organisations à caractère humanitaire, certaines entreprises intègrent également des actions de reboisement, de lutte contre la déforestation, ou de protection de la faune et de la flore dans leurs politiques RSE.

La promotion des compétences nationales à travers le contenu local est aussi une priorité pour certaines entreprises minières. Cela, en appuyant des sociétés de sous-traitance partenaires qui ont grandi jusqu’à avoir des contrats dans d’autres pays de la sous-région. Au regard des efforts consentis ça et là, on peut se permettre de dire que la responsabilité sociétale des entreprises minières au Mali n’est pas un vain mot, même si l’État malien et les collectivités doivent veiller à ce que toutes les entreprises minières tiennent du concept de la RSE pour que gramme d’or extrait se traduise, quelque part, par une amélioration des conditions de vie des populations.

Coulibaly Adama

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.