Responsabilités des medias en période de crise: L’ASSEP initie un atelier de renforcement des capacités des journalistes
Le Centre International de Conférence de Bamako CICB a abrité ce jeudi 3 Novembre 2022 le lancement officiel de la session de formation des journalistes sur la « technique de production sensibles à la cohésion sociale et les responsabilités de la presse en période de crise ».
C’était sous la présidence du Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de la Modernisation de l’Administration Me Harouna Touréh.
Outre le ministre, cette cérémonie a enregistré la présence des autorités communales, des présidents des organisations professionnelles de la presse, les membres fondateurs et anciens présidents de l’ASSEP, les responsables de projets et programmes partenaires de la presse, et les directeurs des entreprises de presse.
En souhaitant la bienvenue aux invités Mamadou Kouyaté conseillé communal a au nom du maire de la commune III du district de Bamako, salué la tenue de cette session de formation à l’intention des journalistes, qui jouent un rôle important dans la cohésion sociale, et dans la consolidation de la paix et du vivre ensemble.
Pour sa part, le président de l’association des éditeurs de presse privée Ousmane Daou s’est réjouit de la forte présence des hommes de medias à cette rencontre qui témoigne selon lui tout l’intérêt qu’ils accordent à la profession.
« La presse écrite malienne est un secteur extrêmement dynamique et varié du paysage médiatique national. Et on dénombre de nos jours plus de 230 publications dont des quotidiens bihedos hebdomadaires, bimensuel et périodique divers » a-t-il souligné
A l’en croire, « le secteur revêt ainsi une importance capitale à cause d’une part, de son considérable impact inévitable sur le comportement des populations et sur la vie politique, économique et sociale et d’autre part sur la création des emplois et son concours inestimable au droit du public à l’information ». Le président de l’association des éditeurs de la presse privée Ousmane Daou a saisi cette tribune pour annoncer que le renforcement des capacités des porteurs de la plume dans des domaines spécifiques comme les techniques de productions sensibles à la cohésion sociale et les responsabilités de la presse en période de crise restent au cœur des préoccupations de l’ASSEP ,car, dit-il, cette vision participe de l’expression responsable des vertus de patriotisme.
En procédant au lancement officiel de cette session de formation, le Ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de la Modernisation de l’Administration Me Harouna Toureh a salué cette belle initiative de l’association des éditeurs de la presse privée ASSEP, car selon lui l’information en ce temps de doute, de complot à visage découvert contre notre pays est un bien précieux de première nécessité a consommé avec modération.
Il faut noter que la formation se déroulera le 4 novembre 2022 à Koulikoro.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24