Categories: Politique

RESULTATS DEFINITIFS DU REFERENDUM : les constats de la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali

Face à la validation des résultats du scrutin référendaire par la cour constitutionnelle, la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali a fait une déclaration dans laquelle elle s’indigne contre, dit-on le traitement des requêtes par la Cour Constitutionnelle. 

Les résultats définitifs du scrutin référendaire continuent de faire l’objet des débats. En témoigne la sortie de la Coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali. Dans sa déclaration, la coordination dit « apprendre avec beaucoup de stupeur et de surprise, la validation du scrutin référendaire des 11 et 18 juin 2023 aux moyens de deux arrêts (de rejet des requêtes de réclamation pour annulation et de proclamation des résultats définitifs) en date du vendredi 21 juillet 2023) malgré les nombreuses irrégularités, violations de la loi et l’absence de vote dans plusieurs parties du pays », rapporte-t-on.

Toutefois, la coordination déplore le traitement léger et sans rigueur que la cour a réservé aux requêtes pertinentes et fondées de ses membres, allant jusqu’à ignorer les pièces à conviction jointes. Face à cette situation, elle interpelle du danger de la promulgation d’un « projet de constitution » dont tout le processus a été mené dans l’illégalité. Aussi, la coordination s’inquiète de la suite du processus électoral au regard, dit-on de la légèreté et de l’incompétence des organes chargés de sa conduite, notamment l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE).

Massassi

Mali24.Info

Boîte de commentaires Facebook
konatedaou@yahoo.fr

Share
Published by
konatedaou@yahoo.fr

Recent Posts

Militarisation de l’administration universitaire : Le SNESUP montre ses muscles

Le torchon brûle entre le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr…

1 heure ago

5ᵉ ÉDITION DE LA SENARE : LE GOUVERNEMENT PLACE L’ÉDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DE LA PAIX DURABLE

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce 15 septembre 2026, la…

19 heures ago

3e édition de la Coupe UJD : Fouga Foot s’adjuge le trophée

Ce dimanche 13 septembre 2026, l’officier d’état civil de Djélibougou, M. Fodé Mamadou Konaté, a…

1 jour ago

LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LES TRAFICS ILLICITES : la Douane saisit 37 kg de mercure à Hérémakono

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et les trafics illicites, les agents…

1 jour ago

66ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE : un exercice de défilé grandeur nature en prélude aux festivités du 22 septembre 2026

Ce mardi 15 septembre 2026, la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie militaire a…

1 jour ago

ENTREPRENEURIAT : sortie de la 47ᵉ promotion du Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture

Ce lundi 14 septembre 2026, le Centre d’orientation professionnelle de coupe et de couture (COPCC)…

1 jour ago