Retard dans la livraison des engrais offerts par la Russie : Le PDG de Sewa Agro Business Sarl s’explique
Mahamadou Sidibé, Président Directeur Général de Sewa Agro Business Sarl, fournisseur d’intrants agricoles et d’aliments pour bétail, a expliqué les raisons du retard dans la livraison des engrais offerts au Mali par la Fédération de Russie. Ce retard, qui affecte les agriculteurs de la filière nord-est de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), suscite de vives préoccupations alors que la saison des pluies avance.
Une erreur de livraison au port. C’est ce l’on retient des explications du PDG, Mahamadou Sidibé. Qui s’est prononcé sur ce sujet incompris par bon nombres de producteurs de coton. Lors de la récente visite du Ministre de l’Agriculture et du PDG de la CMDT dans la filière nord-est, Mahamadou Sidibé a expliqué que le retard n’était pas dû à une négligence de sa part, mais à une confusion lors de la réception des engrais au port.
« Nous avons reçu un quota d’engrais offert par la Russie, mais il s’est avéré que le lot reçu était destiné à la Guinée, un don de 2 000 tonnes d’engrais provenant du Maroc pour la campagne 2017-2018. Cette erreur a bloqué la livraison, car il n’était pas possible de distribuer ces engrais au Mali en raison de leur destination initiale. »
Face à cette situation inattendue, la société a immédiatement informé les autorités compétentes, notamment l’Office Malien des Produits Agricoles (OPAM) et la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence (DGCC). Malgré ces démarches, les boutiques de Sewa Agro Business Sarl ont été fermées depuis le 9 juillet, et plusieurs collaborateurs de l’entreprise ont été emprisonnés.
La détermination de fournir les agriculteurs et un appel au soutien de l’État
Mahamadou Sidibé a exprimé son profond engagement à fournir les agriculteurs en intrants nécessaires, malgré les obstacles actuels. « Nous voulons que les agriculteurs comprennent que nous sommes déterminés à les soutenir, et que ce retard n’est pas de notre fait. Ce sont les aléas du métier. »
Il a également lancé un cri de cœur aux autorités pour qu’elles s’impliquent davantage dans cette affaire. « L’hivernage n’attend pas. Nous demandons à l’État d’intervenir pour que nous puissions rouvrir nos boutiques et reprendre les livraisons. Nous demandons également la libération de nos collaborateurs injustement emprisonnés. »
Le PDG de Sewa Agro Business Sarl a conclu en appelant à la solidarité de tous les acteurs du secteur agricole pour surmonter cette crise. « Il est important que nous travaillions ensemble pour assurer une distribution rapide des engrais aux producteurs de coton, afin de ne pas compromettre la saison agricole en cours. »
Coulibaly A
Mali24