Rôles et Responsabilités des Professionnels des Medias en période de Crise : Une trentaine de journalistes outillés
De 2018 à 2019 Il ya eu le pre-enregistrement de 74.000 combattants par la Commission Nationale de DDR(CNDDR) et la Commission d’Intégration(CI) avec l’Appui de la MINUSMA (Groupes Signataires et dissidents). Et 48.000 combattants ont bénéficiés du Programme de Réhabilitation communautaire avec l’appui de la MINUSMA et de la Banque Mondiale.
Cette information a été donnée Francis SOMDA de la Section RSS/ DDR MINUSMA ce mercredi 8 Mars 2023 au cours d’une rencontre dite : « Atelier de Sensibilisation et de Partage sur le Rôles et Responsabilités des Professionnels des Medias en période de Crise. »
Organiser par la Plateforme d’Initiatives, d’Expertise en Education et d’Appui à la Promotion des Collectivités Décentralisées (l’ONG PIEAPCD), en partenariat avec la MINUSMA et le Ministère des Affaires Religieuses et des Coutumes, la présente journée d’échange qui a regroupée une trentaine de d’hommes de medias ,de bloggeurs et d’activistes répond au besoin d’informer et de sensibiliser sur le processus de DDR afin de leur donner les outils nécessaire et approprié dans le cadre de leur travail.
Objectifs :
-Identifier et former des professionnels de la presse des bloggeurs et activistes en vue d’améliorer leur compréhension sur leurs rôles et responsabilité en période de crise d’une
-Et créer un réseau d’acteurs de professionnels des medias sur les mécanismes de prévention et de résolution des conflits et sur la RSS/DDR.
Selon Francis SOMDA de la Section RSS/ DDR MINUSMA dans le cadre de la DDR 8 sites de cantonnements ont été construits, par la MINUSMA et 2300 combattants de la CMA, plate forme et autres groupes ont participés au processus de DDR accéléré.
Pour sa part, le chargé de communication de l’ONG la Plateforme d’Initiatives, d’Expertise en Education et d’Appui à la Promotion des Collectivités Décentralisées (l’ONG PIEAPCD) M. Siaka Diarra, a souligné quele rôle de la presse est indispensable dans la démocratie et il est importants en cette période de crise de renforcer les capacités des hommes de medias sur l’extrémisme violent, sur le radicalisme, sur la RSS/DDR etc.
« Et la tenue de cette rencontre répond au besoin d’informer et de sensibiliser sur le processus de DDR afin de leur donner les outils nécessaire et approprié dans le cadre de leur travail », a-t-il ajouté
En présidant cette journée d’échange à l’intension des hommes de medias, le chef de cabinet du Ministère des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes Dame Seck a souligné que les objectifs de cet atelier cadre parfaitement avec la vision des plus hautes du pays sur la responsabilité des journalistes en période de crise politique ,institutionnelle et humanitaire.
« Cet atelier de Sensibilisation et de Partage sur le Rôles et Responsabilités des Professionnels des Medias en période de Crise, est l’occasion pour les participants d’aborder la résolution se rapportant au mandat de la Mission Multidimensionnelle des NU pour la paix au Mali MINUSMA pour mieux comprendre les enjeux de la dite mission », a-t-il déclaré.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24