Salon des médias : Création d’une nouvelle classe à l’école du salon
À l’occasion de la 3ème édition du Salon des médias, l’école du salon a été rénovée avec l’ouverture d’une nouvelle classe. Le directeur de l’école, Albadia Dicko, a réuni les conditions nécessaires pour que les apprenants des deux classes respectent le programme des cours, suivent les panels traitant des questions liées au professionnalisme des journalistes, bénéficient de la restauration, etc., du 30 mai au 2 juin 2024 au Palais de la Culture.
L’école du salon en est à sa deuxième édition. Cette année, une nouvelle classe ouvre ses portes avec un programme précis et audacieux.
Le président de l’organisation, Issa Kaba Sidibé, l’a évoqué lors de son discours à la cérémonie d’ouverture : « Les apprenants de l’année dernière et de cette année vont apprendre des modules comme l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les médias, la vérification des informations, le montage vidéo, l’infographie de la presse écrite, entre autres. »
Le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Al Hamdou Ag Ilyene, salue l’initiative de l’école du salon qui contribue au renforcement des capacités des jeunes journalistes reporters. Selon lui : « La communication ne peut pas se faire sans médias. Quand l’information est nuisible, elle peut porter atteinte à un individu, une communauté… » Il invite les journalistes à être professionnels en respectant les règles d’éthique et de déontologie.
Le président de la Maison de la Presse, Bandjougou Danté, félicite les bénéficiaires de la formation qui vise à améliorer leur professionnalisme et à renforcer leurs capacités. Il rappelle aux journalistes les questions essentielles qu’il faut se poser, comme par exemple : qui est journaliste et qui ne l’est pas ?
Danté souligne surtout le rôle et la place des médias, qui doivent être assainis avec l’aide de l’État en matière de viabilité des organes de médias. « L’assainissement des organes de médias ne se fait pas pour les journalistes eux-mêmes, mais pour le pays, » conclut-il.
Kada Tandina
Mali24.info