Salon des médias: Déontologie et rôle des journalistes au cœur de cette deuxième journée
Débuté depuis ce jeudi 30 juin 2022 sur les berges du fleuve Niger du palais de la culture Amadou Hampaté Bah, la 1ere première édition du salon des médias se poursuit.
Objectifs :Faire la promotion des médias au Mali et leurs amener à s’impliquer davantage dans les initiatives de construction citoyenne tout en donnant une visibilité à leurs médias.
Pour cette deuxième journée le public a eu droit à un panel sur la déontologie et le rôle des médias dans la transition animé par Célia Dalmeda formatrice et modéré par Abdoulaye Guindo président de l’association des bloggeur du Mali.
En introduisant ce panel le modérateur Abdoulaye Guindo a donné une définition simple de la déontologie pour planter le décor et permettre à la conférencière Célia Dalmeda de bien brosser ce thème d’actualité devant un public composé des responsables des médias, du salon et des étudiants.
La déontologie est aujourd’hui une question d’actualité dans le médias maliens. C’est en ses termes que la conférencière Célia Dalmeda a introduit ce thème combien important pour l’avenir de la presse Malienne.
Dans une communication claire, teintée de professionnalisme et dans un style académique Célia Dalmeda a souligné que le journaliste est le reflet de la société qui porte la voix de cette même société et que dans une situation de crise le journaliste a un rôle supplémentaire.
« Aujourd’hui il faut reconnaître qu’il ya des médias politiques, ces médias doivent avoir le courage de s’affirmer et de le revendiquer et c’est le respect de la déontologie qui fait la différence entre les journalistes qui les amène à ne pas franchir certaines limites au risque de se retrouver en prison », a -telle- martelée
Et d’ajouter que les informations que nous donnons sur les réseaux sociaux impactent la vie des gens donc il faut faire extrêmement attention car nous sommes dans un contexte particulier et le journaliste ne doit pas mettre l’huile sur le feu.
En ce qui concerne le financement des médias la conférencière reconnaît que les médias sont confrontés à un problème durabilité économique et il faut changer pour aller vers des vraies entreprises de presse.
Mohamed Kanouté
Source Mali24