A la uneConseil des MinistresDernières nouvellesMediasMondeOpinionPolitique

Samba Alhamdou BABY : De vérificateur général à Ambassadeur du Mali au Caire

Dans la dynamique de repositionnement diplomatique engagée par les autorités de la Transition, une nouvelle figure fait son entrée sur la scène internationale. Ce vendredi 21 novembre 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience Son Excellence Samba Alhamdou BABY, ancien Vérificateur Général du Mali, nommé Ambassadeur du Mali auprès de la République Arabe d’Égypte.

À l’issue de la rencontre, le nouveau diplomate n’a pas caché son émotion et son sens du devoir. « J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Chef de l’État à un moment déterminant, alors que je m’apprête à exercer mes fonctions auprès de la République Arabe d’Égypte, un pays frère et ami, avec lequel le Mali entretient des liens historiques et économiques solides », a-t-il expliqué.

Cette audience a permis au Président de la Transition de lui transmettre des instructions précises, décrites comme « les plus hautes orientations » pour la réussite de sa mission. Elles concernent notamment la consolidation des relations bilatérales, l’élargissement des partenariats économiques et la représentation du Mali dans une zone géopolitique hautement sensible.

Le nouvel Ambassadeur aura la lourde responsabilité de renforcer les liens entre le Mali et l’Égypte, un partenaire historique dont le rôle est déterminant dans les équilibres politiques et sécuritaires de la région. À cela s’ajoute une compétence diplomatique étendue à plusieurs autres pays du Moyen-Orient notamment le Liban, l’Irak, la Syrie, le Soudan et la Jordanie.

Cette large zone de juridiction témoigne de la confiance placée en Samba Alhamdou BABY et de la volonté du Mali d’affirmer davantage sa présence dans un espace diplomatique majeur.

Ancien Vérificateur Général, réputé pour son engagement, sa rigueur et sa droiture, Samba Alhamdou BABY tourne une nouvelle page de sa carrière. Sa nomination à l’ambassade du Mali au Caire marque une transition remarquable, mais cohérente : celle d’un homme habitué à défendre l’intérêt public, désormais chargé de défendre les intérêts de tout un pays sur la scène internationale.

Face à cette nouvelle responsabilité, il a tenu à réaffirmer son attachement indéfectible à la patrie. « Je suis pleinement engagé à défendre et à promouvoir les intérêts du Mali et de son peuple », a-t-il rassuré.

Mali24 avec cellule de communication présidence de la République 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.