Santé : Conférence régionale sur le paludisme en Afrique
Après un agenda chargé au Maroc, Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, pose ses valises à Yaoundé (Cameroun) pour participer à la conférence ministérielle sur le paludisme, axée sur le thème : « Lutter contre le paludisme dans les pays les plus durement touchés par la maladie ».
Cette conférence revêt une importance capitale pour le Mali à plusieurs égards, car elle vise à constituer un moyen efficace de lutter contre le paludisme, principal responsable de nombreux décès au Mali, notamment parmi les enfants et les femmes enceintes.
Les objectifs de cette conférence sont multiples et incluent :
Examiner les progrès réalisés et les défis rencontrés dans la réalisation des objectifs.
Évaluer les avancées dans la réduction du fardeau mondial du paludisme, ainsi que les défis tels que la résistance aux insecticides et aux médicaments.
Discuter des stratégies d’atténuation et de financement des programmes de lutte contre le paludisme.
Identifier les sources et mécanismes potentiels pour obtenir des fonds supplémentaires afin de soutenir la prévention et le traitement du paludisme.
Convenir de stratégies et de réponses efficaces pour réduire la mortalité due au paludisme en Afrique.
Discuter des méthodes et stratégies pour aborder les déterminants des maladies liées au paludisme.
Améliorer les infrastructures de santé, élargir l’accès aux traitements essentiels, renforcer les mesures de lutte anti-vectorielle, et promouvoir l’engagement communautaire pour une meilleure gestion des maladies, tout en introduisant de nouvelles interventions efficaces telles que les vaccins.
Établir une feuille de route pour un engagement politique et sociétal accru dans la lutte contre le paludisme, avec un mécanisme de responsabilisation clair.
En effet, selon les huit (08) objectifs énoncés, le Colonel Assa Badiallo TOURE a souligné que les recommandations issues des panels permettront au Mali d’acquérir de nouveaux mécanismes de prévention et de lutte contre le paludisme.
Ousmane FOFANA
Mali24.info