Santé de la mère et de l’enfant : les Pédiatres d’Afrique noire en conclave au Mali
La salle de conférence de l’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité la cérémonie d’ouverture du 9 ème congrès de l’association des pédiatres d’Afrique noire francophone, couplé au 4 ème congrès de l’association malienne de pédiatrie(AMAPED),qui se deroule du 07 au 09 Décembre 2022.
C’était ce Mercredi 07 Décembre sous la présidence de Mme la Ministre de la santé et du développement social, Mme Diéminatou SANGARE.
Selon l’OMS en 2019 ; 5,2 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans sont décédés le plus souvent de maladies qui pourraient être évitées ou traitées. Les enfants âgés de 1 à 11 mois représentaient 1,5 million de ces décès. Ces chiffres sont inquiétants d’où la nécessité de ces experts de se pencher sur la santé des enfants pendant trois au Mali.
Cette rencontre de trois réunit plusieurs pédiatres et d’experts en santé venant des pays d’Afrique francophone et du Mali.
Le thème principal retenu: « les maladies infectieuses de l’enfant, ou en sommes-nous ». Outre des sous thèmes comme : « vaccination, nutrition, santé du nouveau-né et de l’adolescence » constituent des grands défis de santé à relever dans le continent africain et surtout dans un contexte de crise sécuritaire et socio-économique.
Après ses mots de bienvenue à l’endroit des pédiatres de l’Afrique et du Mali Mme la Ministre de la Santé et du Développement Social apprécie l’engagement de ces médecins à mutualiser leur expertise, pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant à travers la formation continue et de la recherche. D’ajouter que cet espace est un canal privilégié pour les avancées et les défis de leur spécialité.
C’est ainsi que Mme Djaminatou Sangaré a rassuré les participants la réussite de ce congrès et l’atteinte de ses objectifs pour la prise en charge adéquate des problèmes de santé du nouveau , de l’enfant et de l’adolescent, avant de déclarer officiellement l’ouverture du congrès.
Prenant, la parole, Mariam SYLLA, Présidente de l’Association des Pédiatres du Mali rappelle l’historique et l’objectif, de l’Association des Pédiatres d’Afrique Noire Francophone qui a vu le jour en 1988 à Dakar. D’abord l’association a pour objectifs de créer entre ses membres des liens de solidarité et d’amitié de promouvoir des échanges d’expériences professionnelles. Ensuite il s’agit de mutualiser les expertises et de promouvoir la santé de la mère et de l’enfant par la formation continue de ses membres, la recherche opérationnelle, la dissémination et la vulgarisation des connaissances et programmes de santé liés à la survie et à l’épanouissement de l’enfant en Afrique.
L’association regroupe les pédiatres du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Cote d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, RCA, RDC, Sénégal, Tchad et Togo…
Pour clore, elle invite ses collègues Pédiatres à intégrer la prière de Mme le Professeur Naima Landouar : « O mon Dieu, fais que moi pédiatre, je demeure à vie au service de l’enfance qui constitue la raison d’être de ma profession. »
Ousmane FOFANA
Source: mali24