Santé infantile en péril : 2/3 des enfants séropositifs n’ont pas bénéficié des traitements ARV en 2022, Selon un rapport
Lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse ce mercredi 6 décembre, la coordinatrice du Réseau Malien pour la Promotion de la Santé et la Protection de l’Environnement a révélé des chiffres alarmants concernant la santé des enfants séropositifs dans le monde.
Selon elle, le rapport 2022 publié par l’ONUSIDA la semaine dernière, la situation est alarmante, avec 1,5 million d’enfants de 0 à 14 ans vivant avec le VIH Sida dans la région. Le rapport révèle que, tragiquement, deux tiers de ces enfants n’ont pas bénéficié de traitement antirétroviral (ARV) en 2022. « Les chiffres au Mali ne font pas exception et suscitent une profonde inquiétude », annonce-t-elle.
Selon elle, cette annonce intervient à l’occasion de la commémoration du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, visant à sensibiliser aux défis persistants et aux progrès accomplis dans la prévention et la prise en charge de cette maladie. Et d’ajouter que le thème international de cette édition 2023 est « Confier le leadership aux communautés », tandis que le thème national retenu au Mali est « Accélérer le dépistage par le Leadership Communautaire ».
Face à cette menace, la coordinatrice a souligné l’urgence d’une riposte rapide contrer cette épidémie en développement, tout en appelant à une action harmonisée et à l’implication de chacun pour un monde sans le VIH Sida d’ici 2030.
Coulibaly A
Mali24