Santé : Intrat Health restitue les résultats de l’analyse situationnelle sur l’Equité la Diversité et l’Inclusion (EDI) du projet C2C
La pénurie de ressources humaines en santé dans notre pays constitue un frein majeur à la mise en œuvre de la politique sanitaire traduite par le PDSS et le PRODESS.
Cette déclaration poignante prononcée ce lundi 22 juillet 2024 par M. Ahmadou Fané Chef de cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les locaux de la direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors de l’ouverture de l’atelier de dissémination des résultats de l’analyse situationnelle sur l’Equité la Diversité et l’Inclusion (EDI) dans les établissements de formation initiale et les structures de santé au Mali au Niger et au Sénégal ,traduit aujourd’hui toute l’urgence de former des agents de santé pour répondre aux besoins sanitaires à travers le pays.
Organisé par IntraHealth à travers le projet « Classroom to care – C2C, cet atelier de dissémination des résultats de l’analyse situationnelle sur l’Equité ,la Diversité et l’Inclusion (EDI) dans les établissements de formation initiale et les structures de santé au Mali au Niger et au Sénégal et l’élaboration dune feuille de route nationale et un plan d’action EDI des écoles partenaires du projet C2C qui a enregistré la présence des participants venus de Bamako et des régions s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2021 -2026 d’IntraHealth.
Cet atelier vise à élaborer les éléments d’un plan d’action pour la promotion de l’EDI au niveau local (écoles de santés privées) et national ainsi qu’en milieu professionnel de la santé dans les zones et pays d’intervention du projet C2C.
Selon M.Ahmadou Fané chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il ressort des données de l’organisation mondiale de la santé (OMS),qu’il faut 23 professionnels de santé qualifiés pour 10 000 personnes pour fournir les services et soins de santé à une communauté donnée.
Et Force est de constater que notre pays est loin de cette norme car selon les dernières données provenant de la DRH (SI-GRH) en 2019, on compte 6 professionnels de santé qualifiés pour 10 000 habitants. Cela classe, le Mali sur la liste des pays en crise en matière de ressources humaines pour la santé (RHS).
Pour la directrice du projet C2C Dr Jeanne Tessougué , projet C2C « Classroom to care – C2C » financé par la firme pharmaceutique Takeda Company Limited est mis en œuvre par IntraHealth international.
L’objectif fondamental de cette étude est de contribuer à l’analyse des facteurs de diversité d’équité et inclusion (DEI) dans les établissements de formation initiale et les structures de santé dans les zones d’intervention du projet C2C au Mali ,au Niger et au Sénégal.
Et d’ajouter que les résultats de cette étude seront utilisés pour mettre a jour les politiques ou procédures nationales pour développer des plans stratégiques au Mali au Niger et au Sénégal afin de promouvoir la pratique de l’EDI.
Elle a par ailleurs soulignée que c’est un processus qui été participative et l’équipe du projet a utilisée une méthode scientifique et nous voulons aujourd’hui un plan d’action de la part des écoles partenaires.
Dans son intervention le président de l’association des écoles de santé du privée Dr Sidi Yaya Ba touche du doigt l’importance de cet atelier pour les établissements de santé privés.
Selon lui l’équité la diversité et l’inclusion sont prises en compte dans toutes leurs activités au quotidien.
Il a par ailleurs exhorte les responsables du projet C2C et ses partenaires à tout mettre en œuvre pour pérenniser cette initiative qui est salutaire pour les écoles de santé du privée à travers le pays .
Mohamed Kanouté
Source Mali24