Santé : Les femmes peuvent-elles donner leur sang ?
Le sang est un besoin vital pour certains malades chroniques et cas graves. Donner du sang est un geste recommandé et encouragé par les personnels de santé. Une personne en bonne santé peut offrir une quantité de son sang soit 450 ml, le volume d’une poche de sang. Les conditions requises pour donner du sang ne sont pas souvent comprises dans la société, les femmes ne sont pas toujours autorisées à donner du sang. Namakan Keita, Chargé de communication et de mobilisation social du Centre National de Transfusion Sanguine nous donne des précisions.
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) crée par ordonnance n⁰ 00041/P-RM du 20 septembre 2000. Sis à Bamako au quartier Quinzambougou, Rue 552, le Centre a pour mission de collecter, analyser, préparer, conditionner et conserver le sang humain et ses dérivés en vue de les distribuer aux différents établissements sanitaires publics et privés agréés ainsi qu’aux particuliers.
Pourquoi le don de sang est-il important ?
Namakan Keita : Le don de sang sauve des vies. C’est pourquoi on dit que « donner son sang, c’est sauver des vies ; il n’y a pas de produit qui puisse remplacer le sang ». Le don de sang est un acte de citoyenneté et de solidarité envers les patients comme les accidentés, les blessés de guerre, les femmes enceintes lorsque l’accouchement est difficile avec hémorragie, les personnes opérées etc….
Le don de sang améliore la santé du donneur et permet de connaitre son groupe sanguin et le résultat de 4 autres analyses tels que le VIH, les hépatites B et C et le syphilis. La personne qui donne son sang est appelée donneur et le malade qui reçoit le sang est appelé receveur.
Quelles sont les personnes habilitées à donner du sang ?
Namakan Keita : Homme, comme femme, tout le monde peut être donneur. Il faut que l’âge soit compris entre 18 à 60 ans, avoir au moins 55 kg, être en bonne santé le jour du don. Le donneur ne doit pas souffrir d’une maladie chronique comme le diabète, la tension, la drépanocytose ni une maladie transmissible comme VIH, les hépatites. Il est aussi recommandé que le donneur ne soit pas personne anémiée ni sous traitement médical.
Quel est le pourcentage de femmes qui donnent leur sang ?
Namakan Keïta Du 1er janvier au 31 Décembre 2024, le nombre de donneurs est estimé à 630 femmes contre 1788 hommes au CNTS uniquement. Pour les collectes, nous avons 1068 femmes contre 3062 hommes
Quelles sont les conditions pour une femme qui veut donner du sang ?
Namakan Keïta : Pour une femme, donner du sang est un peu plus complexe. Même si la femme est en bonne santé, elle ne peut pas donner son sang face à certaines situations: être en période de menstruation, enceinte ou allaitante d’un enfant moins de six mois.
Quelles sont les conseils pour les donneurs de sang (hommes ou femmes) ?
Namakan Keïta : Les conseils sont recommandés aux hommes ainsi qu’aux femmes. Il est conseillé à tous les donneurs de manger et boire de l’eau avant le don de sang ; de ne pas faire de sport pendant 2 jours après le don de sang ; observer 5 à 10 mn de repos après le prélèvement et rester assis pour prendre une collation (boisson et autres).
Au cas où le donneur veut disposer d’une carte donneur volontaire de sang, il doit faire 3 dons volontaires successifs de 3 mois d’intervalle chez l’homme ou 4 mois chez la femme et les résultats de tous les tests doivent être négatifs. Il faut alors envoyer au CNTS les résultats jusqu’à 3 résultats bons avec 2 photos d’identité.
Propos recueillis par Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.