Santé : Sur 1144 enfants diabétiques, 800 sont pris en charge à l’hôpital du Mali
Aujourd’hui à l’hôpital du Mali 92% des lits sont occupés par des diabétiques qui ont des problèmes avec leurs pieds dont 48% d’amputations.
Ces chiffres alarmants révélés au grand public par Dr Bah Traoré diabétologue à l’hôpital du Mali au cours d’une rencontre avec les hommes de medias, à la veille de la célébration de la « journée mondiale du diabète édition 2023 » en disent long sur la dangerosité de la maladie et surtout l’urgence de sensibiliser la population face aux dangers du diabète.
À l’instar des autres pays de la communauté internationale le Mali a célébré ce mardi 14 Novembre 2022, la Journée mondiale du diabète édition 2023 sous le thème : « L’accès aux soins du diabète ».
Cette célébration est l’occasion pour les responsables sanitaires du pays, de sensibiliser le grand public, par le biais des médias, les conférences débats et des campagnes de dépistage gratuit, sur la dangerosité de cette maladie qui, fait partie des 10 premières maladies qui tuent beaucoup dans le Monde.
Selon Dr Ibrahim NIENTA diabétologue 480 d’amputations sont faites dans le Monde en deux heures, soit une amputation chaque 15 secondes et le Mali enregistre aujourd’hui près de 50.000 diabétiques dont 1144 d’enfants parmi les quels 800 sont pris en charge à l’hôpital du Mali.
Cette tribune à été une occasion pour les conférenciers d’expliquer qu’il ya aujourd’hui trois types de diabètes à savoir : le diabète de type 1, le diabète du type 2 et le diabète gestationnel.
Le diabète de type 1 touche des personnes atteintes de diabète et principalement les enfants et les jeunes, le diabète de type 2, concerne des personnes atteintes de cette maladie et plus particulièrement les adultes de plus de 45 ans, sédentaires, en surpoids, qui est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme et le diabète gestationnel.
A noter que la Journée du 14 novembre à été décrétée en 2007 par les Nations Unies et elle est célébrée chaque année par des millions de personnes dans plus de 60 pays, à travers le monde entier.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24