Journée d’émancipation et d’éducation des filles à Manacoroni : Une initiative pour l’autonomie et le développement. »
« La scolarisation des jeunes filles est un élément essentiel de leur accès à l’autonomie économique et un enjeu majeur de développement. C’est conscient de cette situation que l’Association Cira Charity, en partenariat avec le projet SWEDD, a organisé ce jeudi 14 décembre 2023, au village de Manacoroni (arrondissement de Baguineda) commune de Mountougoula, une rencontre dite : Journée d’Émancipation et d’Éducation des Filles.
Ce cadre de rencontre et d’échange sur l’épineuse question relative à l’émancipation et l’éducation des filles du village de Manacoroni a enregistré la présence des autorités communales, responsables de l’Association Cira Charity, ceux du projet SWEDD, les responsables d’éducation, et les légitimités traditionnelles.
Cette Journée d’Émancipation et d’Éducation des Filles du village de Manacoroni vise à briser les barrières qui limitent l’accès des filles à l’éducation, car chaque fille a le droit fondamental à l’éducation et à l’autonomisation pour son épanouissement. Selon Balla Diarra du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, l’autonomisation des filles à travers l’éducation est un investissement pour un avenir plus équitable et prospère.
« L’éducation des filles va au-delà des salles de classes, elle façonne des destins, renforce des communautés et contribue à bâtir des nations fortes. Et le département de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille est pleinement engagé à soutenir des initiatives telles que celle-ci qui vise à favoriser l’autonomisation des filles », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mme Assetou Traoré, présidente de l’Association Cira Charity, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de donner aux filles du village de Manacoroni les clés de leur émancipation. « L’éducation est une lumière qui dissipe l’obscurité de l’ignorance et nous sommes ici pour allumer cette flamme dans le cœur de chaque jeune fille. Cette journée revêt une signification particulière grâce au partenariat avec le projet SWEDD, nous sommes en train d’unir nos efforts pour façonner un avenir où chaque fille de Manacoroni peut rêver grand et atteindre ses aspirations, car l’éducation est la clé qui ouvre les portes de l’avenir et nous sommes là pour soutenir chaque étape du chemin », a-t-elle martelé.
Au nom du projet SWEDD, Ladji Keita s’est réjoui de cette initiative de l’Association Cira Charity et surtout du choix porté sur le village de Manacoroni situé à 7 km de Bamako pour briser les barrières en ce qui concerne de l’émancipation et l’éducation des filles.
Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du projet SWEDD à accompagner la scolarisation des filles pour leur autonomisation.
À noter que la cérémonie s’est achevée par une remise de sacs et de fournitures scolaires aux élèves du village de Manacoroni.
Mohamed Kanouté »
Source: mali24