SE Mme Seck Oumou Sall aux Maliens de Pologne : «La réconciliation est une nécessité pour notre avenir commun»

mali24

«L’Ambassadeur» du Mali à Berlin, Mme Seck Oumou Sall, était en communion avec la diaspora malienne de Pologne dans le cadre de la célébration de la Fête d’Indépendance du Mali. C’était le samedi dernier, 24 septembre 2022. A cette occasion, la diplomate a prononcé un important discours.

L’événement a eu lieu à Varsovie en présence du Président des étudiants maliens de Pologne, Madani Touré, du Président du Conseil de la Diaspora malienne en Pologne, Amadou Diakité et du Consul honoraire du Mali en Pologne, Mamadou Konaté. 

Par visioconférence, Excellence Madame Oumou Sall Seck, Ambassadeur du Mali à Berlin s’est adressée à ses compatriotes. « Au-delà de son caractère commémoratif, cet événement historique que nous consacrons à notre patrie est un moment important auquel tous les citoyens, établis au Mali ou à l’extérieur, doivent accorder la plus haute importance», a déclaré Mme l’Ambassadeur. Mme Seck Oumou Sall est revenue sur un extrait de l’adresse à la nation du Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, le 22 septembre 2022, selon lequel «c’est le jour du Souvenir de notre dignité retrouvée après une longue période de domination coloniale». Pour elle, «cette dignité retrouvée est le résultat de beaucoup d’actions menées à différentes époques par des hommes et des femmes engagés, des patriotes qui ont mis le Mali au cœur de leurs préoccupations quotidiennes, et face à toutes les adversités et combines». 

A l’en croire, les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, à travers les Assises Nationales de Refondation, ont établi un diagnostic sans complaisance de la gravité et de la profondeur de la crise et ses enjeux. «Ils ont proposé des pistes de solutions et formulé d’importantes recommandations dont la détermination d’aller vers un Mali nouveau», a-t-elle ajouté.

 «Il s’agit de bâtir un Mali nouveau, bien gouverné, sécurisé et stable, soucieux du développement durable, du vivre-ensemble et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles», tel que consigné dans le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat, a-t-elle martelé. 

Elle a réaffirmé la ferme volonté des plus hautes autorités de mettre en œuvre une nouvelle vision en harmonie avec les aspirations profondes des populations. Ce qui a nécessité, a-t-elle expliqué, des nouvelles orientations stratégiques axées sur  la défense du territoire national, marquée par la montée en puissance de nos FAMAs ; la restructuration de notre économie qui se manifeste par le contrôle de nos ressources ; la bonne gouvernance qui se traduit par la lutte contre la corruption et la gestion efficiente des fonds publics ; l’ouverture à tous les pays du monde respectant notre souveraineté, à travers un partenariat gagnant-gagnant.

Avec les Maliens et non plus sans les Maliens

Devant ses compatriotes, elle a rappelé les propos tenus par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, lors de la 3ème réunion du Groupe de Suivi et de Soutien à la Transition au Mali, tenue le 6 septembre 2022 à Lomé selon lesquels « Tout ce qui se fera au Mali doit se faire avec les Maliens, en accord avec les Maliens et avec la contribution des Maliens et nous n’accepterons rien qui puisse se faire sans les Maliens ou contre les Maliens ». Pour elle, nos relations de coopération avec les pays et partenaires sont désormais fondées sur cette logique.

Elle a appelé à l’union, à la cohésion et la réconciliation des Maliens. «Face à l’énormité et la complexité des défis auxquels notre pays fait face, la réconciliation est une nécessité pour notre avenir commun, qui nous impose en tant que Maliens d’être ensemble et de se soutenir quotidiennement, en tout lieu et en toute circonstance», a souligné Mme l’Ambassadeur. Pour son développement et sa prospérité, a insisté Mme Seck Oumou Sall, le Mali a besoin de l’apport de toutes ses filles et de tous ses fils, notamment de sa diaspora constituée d’hommes et de femmes patriotes et engagés.

Chacun de nous est porteur de l’image de notre pays…

L’Ambassadeur du Mali à Berlin a salué leur courage et leur détermination avant de réaffirmer sa disponibilité continue et celle du personnel de l’Ambassade. «En effet, aidez-nous à mieux vous rendre service et vous soutenir en vous faisant enregistrer auprès de l’Ambassade, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait et en respectant la législation de vos localités de résidence, car chacun de nous est porteur des valeurs et de l’image de notre pays que l’on doit toujours protéger et magnifier», a-t-elle lancé. 

Elle a salué cette belle initiative qui symbolise le patriotisme et l’esprit de fraternité de ses compatriotes établis en Pologne. Mme Seck Oumou Sall a rendu un hommage appuyé au Consul honoraire, Mamadou Konaté et au Président du Conseil de la Diaspora malienne de Pologne, Amadou Diakité pour leur dévouement et les services qu’ils continuent de rendre à notre Pays et à la Diaspora.  

Laisser un commentaire