Secteur Minier : Création du Syndicat des Mines de l’espace (AES)
Faisant suite aux résolutions et recommandations des travaux du 10eme Congres Statutaire du SYNTRAMIN tenu à Niamé du 05 au 7 Novembre 2024 les délégués venus du Mali ,du Niger et du Burkina Faso ont dans une déclaration commune rendue publique décidés de la création du Syndicat des Mines de l’espace (AES).
Très attendu par les travailleurs miniers des trois pays membres de l’AES ,la création de ce Syndicat répond à un soucis celui de fédérer les actions pour la prise en compte des préoccupations des miniers pour leur épanouissement.
Selon les initiateurs la création du Syndicat des Mines de l’espace (AES) , vise à mutualiser les efforts en vue de prendre en compte les préoccupations de l’ensemble des travailleurs du secteur miniers des trois pays membres de l’AES.
Et une commission technique à été mise en place en vue de peaufiner les textes pour répondre aux préoccupations des travailleurs du secteur miniers des trois pays membres de l’AES.
Du côté de la population cette création du Syndicat est aperçue comme étant une manière pour contrôler le secteur minier et développer les trois pays membres de l’AES
Mohamed Kanouté
Source : Mali24