Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel : C’est parti pour la 31è édition
A l’instar de la Communauté Internationale, le Mali célèbre du 1er au 07 Aout 2023 la 31eme édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel.
Placée cette année sous le thème : « Favoriser l’allaitement maternel, faire une différence pour les parents qui travaillent », la célébration de cette 31eme édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel contexte particulier marqué par la crise sécuritaire et des déplacements massifs des femmes et des enfants.
Cette célébration de la 31eme édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est une occasion pour les organisations , les associations féminines et les femmes dans le monde entier de soutenir ,d’encourager et de protéger l’allaitement maternel d’une part et d’autre part de montrer que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d’assurer la survie de l’enfant.
La célébration de cette 31eme édition de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, est aussi une opportunité de mettra l’accent sur l’allaitement maternel et le travail, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel – congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois, et des mesures d’adaptations en milieu de travail après cette date.
A en croire, le Ministre de la Santé et du Développement Social le Colonel Assa Badialo Touré, au Mali la recommandation retenue est de mettre le bébé au sein dans les 30munites qui suivent l’accouchement, car cela permet au nouveau né de bénéficier du cholestérol riche en vitamine A, en protéine en acide gras, en anti corps et en facteur de croissance nécessaire pour son développement harmonieux.
Selon elle, il s’agira au cours de cette édition de 2023 de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel d’informer la population, sur le point de vu des parents qui travaillent sur l’allaitement maternel et le rôle parental en vue d’encourager des congés payés optimaux et un soutien de travail qui sont des outils importants pour permettre l’allaitement.
Elle a par ailleurs soulignée que l’allaitement maternel donne a chaque enfant un grand départ dans la vie de manière équitable et l’allaitement maternel est naturel, économique et il garanti la santé et le développement harmonieux de l’enfant.
La Ministre de la Santé et du Développement Social Colonel Assa Badialo Touré n’a pas manqué aussi desouligner queconcernant les mères travailleuses des efforts s ont été entrepris par les autorités en fin quelles allaitent leur bébé pendant les heures de travail.
Ainsi il est accordé à la femme fonctionnaire une heure de traité de la naissance au 15eme mois de l’enfant.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24