Situation humanitaire à Ansongo : Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) alerte
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a révélé dans un rapport publié ce vendredi 11 Août 2023 que 160 000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire à Ansongo région de Gao.
Selon les termes du rapport, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) constate une amélioration de la situation sécuritaire du fait des patrouilles effectuées par les FAMAS et la Minusma. Cependant, l’accès humanitaire reste toujours un défi pour les acteurs humanitaires du fait de la précarité de la situation sécuritaire dans le cercle d’Ansongo région de Gao
En ce qui concerne les services sociaux de base, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) souligne dans le dit rapport que sur 29 centres de santé présents dans le cercle, 6 sont fermés. Au niveau nutritionnel, 19,7% de la population sont touchées par la malnutrition aiguë globale, 4,8% de la forme sévère, 24% de malnutrition chronique et 24,2% d’insuffisance pondérale chez les enfants âgés de 6 à 59 mois.
Ce rapport, mentionne également que 46 des 145 écoles du cercle sont fermées, une situation qui affecte 2.686 élèves et 276 enseignants.
Quant à la sécurité alimentaire, le besoin passe de 50.619 personnes touchées dans la période de mars à mai 2023 à 64.792 personnes entre juin et août de la même année. Le rapport souligne aussi que de 51% de la population n’ont pas accès à l’eau potable.
Afin de soulager et atténuer les souffrances, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), propose une amélioration du niveau de financement pour les interventions humanitaires et de développement, afin de mieux couvrir les besoins des populations vulnérables.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24