Sommet des Nations Unies sur l’avenir du monde : La plate-forme de la société pour le suivi des ODD donne de la voix
Les dirigeants mondiaux se réunissent ce lundi 26 Septembre 2022 à Nouveau à New York aux Nations Unies dans un sommet de haut niveau pour parler de l’avenir du monde.
A la vieille de cette rencontre cruciale et importante pour l’avenir du monde la plate-forme de la société pour le suivi des 17 objectifs de développement durable ODD composée de l’Alliance Contre la Pauvreté, de water Aid, de Sightsavers de Save the Children était ce samedi 24 septembre 2022 face à la presse au siège du conseil national de la société civile.
Ce cadre de rencontre et d’échanges avec les hommes de medias s’inscrit dans le cadre de suivi de la mise en œuvre des ODD au Mali et tient a veille d’un sommet important sur l’avenir du monde.
Objectifs : Donner de la voix et interpeller les dirigeants mondiaux sur leur responsabilité à respecter leurs engagements en ce qui concerne l’atteinte des 17 objectifs de développement durable ODD d’une part et d’autre part faire une évaluation de la mise en œuvre des ODD au Mali.
Dans son exposé liminaire, la présidente de la plate-forme de la société civile pour le suivi des 17 objectifs de développement durable (ODD) Mme Barry Aminata Touré a souligné qu’environs 210 personnes représentants de diverses couches marginalisées ont participé et ont fait entendre leurs voix et leurs préoccupations.
Ces groupes de personnes incluent : les communautés du milieu rural, les personnes vivants avec un handicap, les personnes vulnérables sans domicile fixe, les jeunes, les universitaires les femmes et les paysans.
« Le Mali est l’un des 193 pays du monde qui ont adopté les 17 objectifs du développement durable assorti d’un agenda à l’échéance 2030. Les ODD ont été lancés officiellement le 05 fevrier2016 et on fait l’objet de plusieurs activités par la suite. Ainsi un premier rapport national volontaire en 2018 et un deuxième rapport en juillet 2022 ont été élaborés. Mais le contexte social sécuritaire et politique n’est pas favorable à l’atteinte », a- t-elle ajouté.
En ce qui concerne la mise en œuvre des ODD au Mali, le constat de la présidente de la plateforme Mme Barry Animata Touré est sans appel. Selon elle, le niveau de performance général des ODD est très faible au Mali et à cela s’ajoute la gestion de la mise en œuvre des ODD qui souffre d’un manque de transparence et de redevabilité notoire.
Les mécanismes de suivi, évaluation et de rapportage des ODD n’en sont pas opérationnels ou sont inefficaces dans l’ensemble.
La mise en œuvre des ODD au niveau sous-national, ou infranational est très insuffisante et constitue un handicap majeur à l’atteinte des ODD, dans la mesure ou la grande majorité des maliens résident au niveau sous-national.
Dans sa communication, Daouda Koné de Sightsavers, une ONG Britanique, membre de la plateforme a salué la tenue de cette rencontre avec les hommes de medias qui ont un rôle important à jouer pour porter la voix des acteurs de la société civile dans toute sa composante. « Pour l’atteinte des 17 objectifs du développement durable, les chefs d’Etats et de gouvernements doivent respecter leurs engagements et les ONG en partenariat avec la société civile mèneront des actions de plaidoyer et de sensibilisation sur le terrain pour l’atteinte des 17 objectifs des ODD », a-t-il martelé.
Au nom de Water Aid, le chargé politique et plaidoyer Mamady Keita a touché du doigt la nécessité aujourd’hui pour les chefs d’Etats et de gouvernements de respecter leurs engagement d’ici l’horizon 2030 pour le bonheur des peuples
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info