Sommet mondial des filles tenu au Nigeria en 2022: Plan International Mali lance un mémorandum
A travers la Visio conférence, et à l’instar des autres pays membres du Plan International, la direction du Plan International Mali a procédé ce Jeudi 30 Mars, le lancement officiel du mémorandum des jeunes participants au sommet mondial des filles qui a eu lieu au Nigeria en 2022. C’était dans la salle de conférence de la direction générale du Plan International Mali, sous la Présidence du DR. Collins SAYANG, Directeur de Programme du Plan International Mali.
A en croire DR. Collins SAYANG la rencontre de ce matin, est la suite logique du sommet mondial pour les filles qui a été organisé au Nigeria en 2022, au cours duquel, il y’avait un certains nombres de recommandations. A retenir que les dix-sept pays participants étaient représentés chacun par deux filles.
Pendant cette session, quatre séries de recommandations ont été formulé à l’endroit des gouvernements, du Plan International, de la CDEAO et d’autres organismes internationaux :
Pour les gouvernements :
Dans les pays où il existe des lois sur la promotion de la participation des jeunes filles et des femmes à la gouvernance, ces lois doivent pleinement être appliquées, selon les filles.
Quant à la CEDEAO et autres organismes internationaux :
Elles demandent à la CEDEAO et autres organismes internationaux de créer un cadre de responsabilité pour surveiller et garantir la participation des jeunes filles et des femmes dans leurs agences et leurs états membres.
Par rapport au Plan International et autres OSC :
Elles demandent à Plan International et autres OSC de faire prendre conscience du pouvoir politique des filles par le biais des programmes de sensibilisation communautaire, de renforcement des capacités et de mentorat, et de créer un réseau de filles en politique ./ Initiative de la campagne.
Enfin, Plan International assurera le suivi de la demande du GGS Togo 2021 pour l’établissement d’un parlement des jeunes filles de la CEDEAO.
Parmi les recommandations évoquées au Nigeria, certains vont en étroite ligne à la vision du Plan International Mali, notamment d’accompagner les deux représentantes du Mali à travailler avec le gouvernement et travailler avec les pouvoir de l’espace CEDEAO, estime Dr. Collins.
Abdoulaye DIABATE, chargé de programme du Ministère de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille estime que ce lancement du mémorandum en faveur de l’épanouissement de la jeune fille initié par le Plan International Mali est déjà en droite ligne avec ce que son département et le gouvernement sont en train de faire en faveur des droit des enfants en général et des filles en particulier…
La cérémonie de lancement officiel a été bouclée par la remise du mémorandum aux différents représentants des gouvernements des pays membres, par des jeunes filles participants au sommet mondial des filles, au Nigeria en 2022, à travers une Visio conférence.
Ousmane Fofana
Source : Mali24.infos