Souveraineté énergétique et économique : Les promesses du Général d’Armée Assimi Goita pour 2026
A l’occasion de la présentation de vœux pour le nouvel an des forces vives de la nation, le Général d’Armée Assimi Goita, chef d’Etat, Président de la transition s’est projeté sur une souveraineté économique et énergétique à travers des réalisations de 2025 qui selon lui, porteront ses fruits au fil du temps.
Dans son discours, il a évoqué l’installation de l’énergie solaire sur les grands axes routiers, des petites entreprises culturelles ainsi que les recettes des entreprises minières estimées à près de 761 milliards de FCFA.
Le début d’année, moment propice pour présenter le bilan de la précédente, le président de la transition s’est prononcé sur les problèmes énergétiques dont souffre une majeure partie de la population. Il a salué le fonds de souveraineté, un geste qui selon lui permettra de résoudre le problème d’électricité.
« On a installé des lampadaires solaires sur les grands axes routiers. Avec la collecte du fonds de souveraineté, le Ministère de la culture a pu accompagner des petites entreprises culturelles, des soudeurs et artisans à travers le don des panneaux solaires. Bamako, Koulikoro et d’autres régions sont ciblés pour résoudre le problème d’électricité. » a-t-il souligné.
Un manque qui ne sera pas comblé de sitôt, le Général d’Armée Goita a promis que le secteur connaitra une large amélioration. « Avec la renégociation des contrats miniers, nous avons obtenu 761 Milliards FCFA, même si au départ, nous ne comptions que sur 400 Milliards. » a-t-il expliqué.
Un contrat qui dure 30 ans, le Président de la transition a affirmé que le contrat ne sera pas resilié même si le prix de l’or connait une augmentation sur le marché mondial. Il a parlé des stratégies du gouvernement qui permettront au Mali de bénéficier de son sous-sol et la hausse de la caisse de l’Etat grâce aux taxes des usines d’exploitation d’or.
« Pour les nouvelles usines, le contrat commence à partir de 10 années plus 2 supplémentaires. Alors, si le prix de l’or évolue, nos taxes aussi vont augmenter. » a-martelé le chef de l’Etat.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
