Sports : L’association SOS KIT AID dote la fédération malienne de Rugby d’équipements sportifs
C’est dans une ambiance festive que l’association caritative SOS Kit Aid à travers l’ambassade du Royaume-Uni a procédé à la remise d’un important lot d’équipements sportifs à la Fédération Malienne de Rugby. C’était ce samedi 11 octobre au terrain de l’AS Real de Bamako, en présence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, du représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, du Président de la Fédération malienne de Rugby Mohamed Bonaventure Sangaré, du président de l’AS Real de Bamako, ainsi que de nombreux responsables du monde sportif.
L’événement a démarré en beauté par un match amical opposant l’école de rugby Les Anges Noirs à celle de Torokorobougou, toutes deux bénéficiaires du don. Le coup d’envoi a été donné par l’Ambassadeur du Royaume-Uni en personne, dans une ovation générale. Le public, conquis, a pu admirer la fougue et le talent de ces jeunes joueurs, prometteurs pour l’avenir du rugby malien. Plaquages maîtrisés, essais spectaculaires et esprit de camaraderie : tout y était pour rappeler que le rugby est bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit.
Très impressionné par l’engagement des jeunes et la qualité de l’organisation, l’Ambassadeur du Royaume-Uni a salué la pertinence de l’initiative et rappelé la solidité des relations entre Londres et Bamako, fondées sur des actions concrètes au service du développement humain. Il a dit espérer voir bientôt des joueurs maliens briller sur les terrains internationaux.
De son côté, le président de la Fédération malienne de Rugby, Mohamed Bonaventure Sangaré qui a remercié la donatrice, n’a pas caché sa fierté. « Le rugby, c’est plus qu’un ballon. C’est une école de vie, une forge de citoyenneté. À travers nos écoles de rugby, nous formons non seulement des athlètes, mais des leaders de demain. », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a exprimé le souhait de bâtir un partenariat durable avec le Royaume-Uni, grande nation de rugby, notamment pour, dit-il renforcer la formation des entraîneurs et éducateurs, multiplier les échanges sportifs et culturels entre jeunes Maliens et Britanniques, promouvoir l’inclusion, notamment des jeunes filles et lancer à terme un “Trophée de l’Amitié Mali-Royaume-Uni”.
Le rugby, moteur d’unité et de paix ? Le dynamique président n’en doute pas. Car dit-il qu’avec le soutien affirmé du Ministère de la Jeunesse et du Royaume-Uni, la Fédération selon son président entend faire du rugby un puissant instrument de cohésion sociale et de stabilité nationale quand on sait que le rugby se joue avec le ballon… mais surtout avec le cœur.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.