Surfacturation à l’EDM-sa : La Ministre demasque la mafia
« En deux (2) mois de contrôles chez un seul fournisseur d’EDM nous avons décelés 1 milliards 600 millions de Franc –CFA de facturation supplémentaire. Et sur un 2eme fournisseur uniquement sur l’exercice de l’année 2022, nous avons constatés 52 factures supplémentaires, pour un montant de 18 milliards surfacturés à EDM », cette révélation a été faite par la Ministre de l’énergie et de l’eau sur le Plateau de l’ORTM.
Ces chiffres combien important et qui en disent long sur la saignée sur l’ampleur de la corruption et de la mauvaise gestion au sein de la société Energie du Mali (EDM .sa) ont été révélés au grand public, par le Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara ce mardi 24 octobre sur le plateau de l’émission « L’invité de la Semaine ».
A en croire Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara, la société Energie du Mali (EDM.sa), est une société d’état qui existe depuis l’indépendance et qui à été mal gérée depuis longtemps et EDM.sa était devenu pratiquement un instrument politique ou les pratiques malsaines étaient courantes pour leurs propre intérêt au détriment de l’intérêt de la nation.
« La mauvaise gestion qui se trouve aujourd’hui à EDM sa a amplifiée le niveau de dégradation de la fournir de l’électricité et le manque de rigueur a entrainée un déficit de production. Et le gasoil est devenu de la mer à boire et à manger de la part de certains agents au niveau d’EDM sa , qui sont complice de ce vol de carburant malgré qu’il soit subventionné par l’état. Aujourd’hui EDM.sa à 800 fournisseurs à qui elle doit plus de 600 milliards » A-telle- martelée.
Avant d’ajouter que « Du 1er janvier au 30 septembre 2023 l’état a subventionné pour 106 milliards de franc CFA avant d’investir plus de 140 milliards de Franc CFA pour reconstitué le capital d’EDMsa. »
Elle a par ailleurs soulignée que la société Energie du Mali (EDM sa) fait une recette mensuelle de 20 milliards de Franc, dont 18 milliards reviennent aux fournisseurs et 2 milliards pour le salaire du personnel. Et souvent il ya 2 à 3 factures liées à un seul recipicé et toutes ces factures sont payés aux fournisseurs qui constituent un manque à gagner pour la société Energie du Mali(EDM sa)
S’agissant de la question relative à l’achat de 27 groupes électrogènes, Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara dira que l’état à travers le Ministère de l’Economie et des Finances a débloqué la somme de 6 .209.000.000FCFA pour acheter ces groupes électrogènes qui ont été une déception pour le pays.
Apres investigation les responsables du pays se sont rendu compte que les 27 groupes électrogènes ont été payés au Nigeria et non en Turquie. Et mieux sur les 27 commandés 13 ont été juste livrés et leurs puissances ne répondaient aux normes.
Pour faire face à ses pratiques malsaines qui ont perturbées le fonctionnement normal de la société Energie du Mali (EDMsa) Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau propose une batterie de solutions qui vont de l’identification des acteurs de cette chaine mafieuse, en passant par leur sanction, jusqu’a la mise en place d’un système de contrôle et de gestion des citernes de Balingué à toutes les autres centrales de la société (EDMsa)
En ce qui concerne les perspectives avec 3000 agents à EDM sa ,les responsables du pays envisagent de mettre sur place une stratégie qui consiste à diminuer les charges ,tout en augmentant les recettes.
Mohamed kanouté
Source : Mali24
.
Longtemps sur le banc des accusés et devant feu des critique des maliens, en ce qui concerne l’incapacité pour la société Energie du Mali (EDM sa) d’approvisionner la population en eau et électricité depuis un certain temps, Mme la Ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara décide en fin de briser le silence.