Tabaski 2024 : Le Mali prévoit d’offrir 250 000 moutons au Sénégal

La salle de réunion du Ministère de l’Élevage et de la Pêche a servi de cadre, ce mardi 21 mai 2024, à la cérémonie d’échanges sur les conditions d’exportation de moutons de Tabaski entre le Ministre en charge de l’Élevage du Mali, Monsieur Youba Ba, et celui du Sénégal, Dr Mabouba Diagne, ainsi que les acteurs intervenant dans la filière bétail-viande.

Cette tradition, bien ancrée dans les échanges commerciaux entre le Mali et le Sénégal à la veille de Tabaski, témoigne du rapport de bon voisinage empreint de respect mutuel. Le Ministre Youba Ba se dit très confiant qu’il s’agit d’échanges commerciaux dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, basé sur les trois principes fondamentaux qui guident désormais l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du Mali, le choix stratégique des partenaires opéré par le Mali et la prise en charge des intérêts des populations dans les décisions prises.

Quant à son hôte du jour, Dr Mabouba Diagne, les importations en provenance de la République sœur du Mali ont contribué significativement à la couverture des besoins estimés pour 2023, à 810 000 têtes de moutons, dont 60,66 % en provenance des importations du Mali, a-t-il laissé entendre.

Pour l’opération Tabaski 2024, les nouvelles autorités de la République du Sénégal chiffrent leur besoin d’importations à 250 000 têtes de moutons, dont 61,60 % en provenance du Mali.

Cette sollicitation a été bien accueillie par les acteurs intervenant dans le domaine de la filière bétail-viande du Mali, qui se disent prêts à accompagner le Sénégal pour combler son déficit en moutons pendant la fête de Tabaski.

Cependant, le Président de la corporation a évoqué quelques difficultés rencontrées lors des précédentes campagnes, notamment : le vol de bétail sur le territoire sénégalais, l’insécurité, la spéculation sur les prix par les intermédiaires, et l’accès difficile aux points de vente, entre autres.

Le Gouvernement d’Ousmane Sonko a pris des mesures pour remédier à ces problèmes, a rassuré Dr Mabouba Diagne.

Ousmane Fofana
Source : Mali24

 

Laisser un commentaire