Dernières nouvellesFaits DiversFemme

Table ronde sur l’intelligence artificielle : L’APPEM s’engage pour promouvoir l’intégrité de l’information

Dans le cadre de la semaine nationale de la liberté de la presse, l’Alliance des Professionnelles de la Presse Écrite du Mali (APPEM) sous la présidence de Mme Dado Camara invite les journalistes et étudiants autour d’une table ronde sur : « Journalisme et Intelligence Artificielle : Risques et opportunités au Mali. » ce lundi 05 Mai 2025 à la Maison de la presse de Bamako pour objectif de protéger la liberté de la presse et de l’intégrité de l’information.
Sous la coordination de la maison de la presse de Bamako, son président Bandjougou Danté salue tout d’abord les efforts de l’APPEM à travers sa participation dans les activités des faitières de la presse. Il souligne : « Contribuer à la formation et au renforcement de capacité des journalistes et des étudiants est une cause noble. La maison de la presse reste disponible pour l’APPEM et toutes les organisations, principalement pour les organisations et associations féminines. »
L’APPEM dénonce
L’intelligence artificielle s’invite dans le travail quotidien des journalistes dénonce la présidente de l’APPEM Mme Dado Camara : « Des milliers de faux articles rédigés par l’IA sont en ligne, il devient difficile de différencier le vrai du faux, ce qui crée ainsi une confusion au sein de la population. Avec l’avènement des réseaux sociaux qui a favorisé la multiplication des sources sur internet, l’APPEM entend fournir des connaissances sur l’utilisation de l’IA et informer les hommes de médias sur ses risques et opportunités. »
Effets positifs et négatifs de l’IA
Un combat loin d’être terminé, le directeur de publication de malitribune Alexis Kalambry dirige un panel pour répondre aux questions de défis et opportunités de l’intelligence artificielle. Dans son intervention, il a rappelé l’historique de la presse malienne, la naissance de l’IA, ainsi que les effets néfastes tels que la suppression de quelques emplois dans les services sur le long terme, la paresse intellectuelle etc. Il a aussi parlé des avantages notamment la performance dans le travail, la productivité des journalistes, en insistant surtout sur le fait que l’IA manque d’aspect humain.
Des objectifs à atteindre
La présidente de l’association engagée pour la bonne cause ajoute : « Contribuer à la promotion de la femme en général celle des professionnelles de la presse écrite en particulier, participer à des actions pour une meilleure condition de travail de ses membres sont entre autres des objectifs de l’APPEM. Les professionnels doivent élaborer et développer des stratégies pour une meilleure utilisation de l’IA tout en respectant les règles éthiques et déontologique de l’information. » a-t-elle conclut.
Kada Tandina
Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.