A la uneCommuniquéDernières nouvellesFaits DiversInsolitePolitique

Tentative de déstabilisation au Mali : un officier français identifié comme instigateur principal

Le voile se lève sur la tentative de déstabilisation qui alimentait de persistantes rumeurs ces derniers jours au Mali. Selon des sources sécuritaires, l’instigateur principal serait le lieutenant-colonel Yann Christian Bernard Vézilier, de nationalité française. Officiellement diplomate, officieusement militaire, il aurait orchestré un plan méticuleusement préparé pour semer le chaos.

D’après ces mêmes sources, M. Vézilier est un officier de la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE). Arrivé au Mali il y a un an, il opérait sous couverture diplomatique en tant que « deuxième secrétaire » à l’ambassade de France. Mais derrière cette façade, il menait des activités bien éloignées des missions officielles.

« Diplomate sur le papier, militaire dans le fond », résument nos interlocuteurs, qui affirment disposer de preuves de son implication dans une opération de déstabilisation. Toujours selon ces informations, le lieutenant-colonel Vézilier préparait minutieusement un coup d’État, en lien étroit avec deux généraux maliens : Nèma Sagara et Abass Dembélé, avec qui il entretenait des contacts réguliers.

Nos sources précisent que l’officier français avait multiplié les rencontres discrètes avec des acteurs politiques et de la société civile, et fréquenté certains « grains » — lieux populaires de débats à Bamako — afin de sonder l’opinion sur la Transition et tisser un réseau de soutien. Il aurait également cherché à rallier à sa cause des officiers en activité ainsi que d’anciens militaires radiés.

Ce réseau, indiquent encore nos informateurs, visait à rétablir des relations privilégiées avec l’ancien partenaire du Mali, la France. Plusieurs civils, dont l’identité n’a pas encore été révélée, ont été arrêtés depuis le début du mois d’août dans le cadre de cette affaire.

Le gouvernement, qui avait volontairement différé sa communication, affirme que ce délai visait à collecter un maximum d’éléments et à coordonner une stratégie d’information. « Les enquêtes en cours permettront de mieux éclairer l’opinion », a déclaré la source securitaire, précisant qu’aucune démarche diplomatique officielle n’avait encore été engagée.

Coulibaly A
Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.