CultureEconomieMediasSociété

Tombouctou : Le Festival Vivre Ensemble honore son rendez-vous annuel en faveur de la paix et la culture

La cité des 333 saints a accueilli du 29 janvier au 1er février 2026, la 10ᵉ édition du Festival Vivre Ensemble. Placé sous la présidence du Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, l’événement a réuni autorités, acteurs culturels, partenaires techniques et populations locales autour d’un même idéal, celui de promouvoir la paix par la culture.

Devenu aujourd’hui un rendez-vous culturel et citoyen incontournable au Mali, le thème pour cette édition est : « Rôle de la jeunesse dans la cohésion sociale et le développement culturel ».

En effet, cette dixième édition a mis l’accent sur la jeunesse comme pilier du vivre-ensemble et acteur clé du développement.

Dans une région confrontée à de nombreux défis, les jeunes ont été présentés comme une force de propositions, de créativité et d’innovation, capables de contribuer durablement à la cohésion sociale et à la stabilité nationale.

Tout au long du festival, les expressions artistiques et culturelles ont mis en valeur la diversité et la richesse du patrimoine malien. Chants, danses et créations traditionnelles ont rappelé que la culture demeure un langage universel, capable de rapprocher les communautés et de renforcer le dialogue social.

Parallèlement aux animations culturelles, une foire artisanale a permis aux artisans locaux d’exposer leur savoir-faire ancestral. Les visiteurs ont également pris part à des activités touristiques, découvrant les sites emblématiques de Tombouctou et contribuant ainsi à la valorisation économique et culturelle de la région.

L’un des temps forts de cette 10ᵉ édition a été l’initiative « Excursion Azalaï », organisée dans le désert, à plus de trois kilomètres de la ville. Cette immersion a mis en lumière la richesse culturelle saharienne à travers la démonstration de l’extraction du sel gemme de Taoudénni, les parades de chameaux, les chants et danses traditionnels, ainsi que des moments de convivialité autour du thé et de la gastronomie locale.

Les différentes délégations, conduites par le ministre Ismaël Wagué, ont salué la portée symbolique et culturelle de cette initiative. L’atelier « Culture Commune », tenu le 31 janvier 2026, a mis en lumière les synergies entre collectivités, institutions et partenaires internationaux, en vue de politiques culturelles inclusives et durables.

Après dix années d’existence, le Festival Vivre Ensemble Tombouctou confirme son rôle de plateforme où la culture s’affirme comme un puissant instrument de paix, de cohésion sociale et de développement au Mali. Le promoteur du Festival, l’honorable Salaha Maiga a donné rendez-vous pour la 11 ème Édition du Festival Vivre Ensemble.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.