Tourisme : La campagne nationale de promotion des sites touristiques lancée
La redynamisation du secteur touristique occupe aujourd’hui, une place centrale dans la stratégie globale de relance de l’économie et de la refondation de l’état du Mali .
C’est fort de constat que le département de l’artisanat de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme et l’agence nationale de promotion touristique ont procédés, ce mardi 26 juillet 2022 au Mémorial Modibo Keita au lancement officiel de la campagne nationale de promotion des sites touristiques du Mali à l’intention des résidents nationaux.
C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’artisanat de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme Amadou Demba Cissé
Outre les responsables du département cette rencontre a enregistrée la présence des acteurs évoluant dans le domaine du tourisme, la fédération nationale des guides, les représentants des faîtières de l’artisanat et du tourisme et un parterre de journalistes.
Ce cadre de rencontre et d’échange avec les journalistes qui s’inscrit en droite ligne, des activités phares du département de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme.
Cette initiative vise à accompagner les agences de voyages dans la promotion et la commercialisation des circuits de visites touristiques du Mali.
Il s’agissait de donner un avant goût aux différentes activités programmées par l’agence de promotion touristique pour faire du Mali une destination touristique d’une part et d’autres part inciter les Maliens à aller vers le tourisme domestique.
L’excursion prévue par le ministère de l’artisanat de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, le concept voyage intégrateur qui a pour but de faire découvrir le Mali dans sa globalité par ses enfants et la tenue d’un un salon du tourisme au cours du quel les potentialités touristiques du Mali seront exposées au grand public.
Selon le directeur général de l’agence nationale de tourisme Sidi Keita, aujourd’hui nous assistons de plus en plus à la dégradation des sites touristiques qui sont devenus méconnaissable.
« Aujourd’hui les nouvelles orientations des plus hautes autorités du pays militent en faveur du développement touristique et il plus que nécessaire de nos jours de mettre sur place une offre répondant aux besoins de la population », a-t-il- déclaré.
C’est dans ce cadre, dit-il, que le département de l’artisanat de la culture de l’industrie hôtelière et du tourisme dans le cadre de la relance du secteur du tourisme au Mali a initié une série d’activités visant à développer et promouvoir des offres adaptées aux besoins de la clientèle comme le voyage intégrateur qui est une initiative destinée aux enfants des jeunes scolaires des différentes régions avec 80 participants sélectionnés parmi les trois meilleurs élèves admis au DEF session de juillet 2022 par académie d’enseignement et city tour qui est un concept qui vise à développer et promouvoir la visite des sites touristiques de proximité à l’intention du grand public .
Dans sa communication, le secrétaire général du ministère de l’artisanat, de la culture , de l’industrie hôtelière et du tourisme Cissé s’est réjoui, de la forte présence des hommes de culture à cette rencontre, toute choses qui témoigne selon lui toute son importance pour la relance des activités touristiques au Mali.
« La présente rencontre s’inscrit dans le cadre des activités phares du département pour la relancer désormais des activités touristiques, car la crise que le pays traverse depuis longtemps est devenue un handicap pour le développement du secteur touristique et il vraiment nécessaire de mener des réflexions pour y trouver une solution », a- t-il souligné avant d’ajouter que des milliers de touristes qui visitaient chaque année les différents sites touristiques sont de nos jours invisibles à cause de la crise et aujourd’hui , force est de constater que les touristes ne sont pas là mais quelle alternative avons-nous pour que le tourisme ne soit pas un mauvais souvenir.
Il n’a pas manqué de solliciter le soutien de la presse Malienne dans son ensemble pour aider à faire du Mali une destination touristique très prisée.
Mohamed Kanouté
Source Mali24